Le Direct
Radio

RDC/Entérinement de R.Malonda à la tête de la CENI : Lamuka annonce des manifestations

publié le 3 juillet 2020 à 18:32:28

La coalition Lamuka n’est restée indifférente face à l’entérinement de Ronsard Malonda comme Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) par l’Assemblée nationale.

Dans un communiqué signé par Jean-Pierre Bemba, Martin Fayulu, Moïse Katumbi et Adolphe Muzito, la plateforme de l’opposition se dit indignée par cet acte posé par la Chambre basse du Parlement intervenu sans que les réformes du système électoral ne soient menées.

“Le Présidium de Lamuka est indigné d’apprendre la validation d’une manière malicieuse par l’Assemblée nationale du prochain Président de la CENI alors que les enseignements correctifs du déroulement de derniers scrutins ne sont pas, de façon consensuelle, coulés en réformes de notre système électoral”, ont-ils dénoncé.

Ainsi, les leaders de Lamuka annoncent des manifestations dans les jours à venir en concertation avec les autres formations politiques et organisation de la société civile.

“Lamuka avec toutes les organisations soucieuses du changement demandent au peuple congolais de s’opposer avec la dernière énergie à cette forfaiture qui tend à pérenniser un système basé sur des antivaleurs. Après concertations avec tous les partis et organisations soucieux de la vie démocratique de notre pays, un programme d’actions sera défini et rendu public dans les jours à venir”, a indiqué Lamuka.

Signalons que Ronsard Malonda a été entériné, jeudi 2 juillet, par la plénière de l’Assemblée nationale, sur base des procès-verbaux de sa désignation déposés par 6 confessions religieuses, en dehors de l’église catholique et l’église protestante.

Il sied de noter que conformément à la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), le Président de cette institution d’appui à la démocratie provient de la société civile, le vice-président de la majorité parlementaire et la rapporteur de l’opposition.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Santé

Lors d’un atelier organisé par le Fonds de solidarité de santé sur la revue annuelle en rapport avec la gratuité de la maternité, l’Inspection générale des finances a fixé les prestataires sur la gestion des fonds de ce programme ambitieux du gouvernement congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.