Le Direct
Radio

RDC : Invité mardi au parquet, Gecoco Mulumba ballotté entre un problème de moeurs et un conflit foncier

publié le 19 juillet 2020 à 21:13:59

Défenseur acharné de l’état de droit sur les réseaux sociaux, Gérard Mulumba est convoqué mardi par le parquet près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.

Les motifs de l’invitation du député Udps lui seront communiquées sur place, renseigne le document du parquet. Voilà qui laisse court à toutes formes de spéculation sur les mobiles de la convocation par la justice d’un cadre en vue du parti présidentiel.

Mais, seulement lui-même a un coeur net. Rien ne l’ébranle. Leader de Kingabwa, il compte s’amener avec ses principaux soutiens-les mamans de son quartier pour faire pression sur la justice s’il s’agit comme il le pense du dossier Mukonzo. Mulumba croit à une plainte déposée contre lui par Mukonzo Motusa sur l’affaire du site Ngwele, une large concession située au quartier Kingabwa aux abords du fleuve mais querellée depuis plus d’une décennie entre l’État congolais et cet homme d’affaires.

Le site est toujours occupé par les maraîchères qui y exercent leurs activités champêtres. Pourtant, l’homme d’affaires se revendique propriétaire. Plusieurs ministres des Affaires Foncières sont passés par là mais n’ont pas pu résoudre le problème.

Entre-temps, les mamans maraîchères ont trouvé des lobbistes et des porte-voix qui plaident auprès des autorités pour leur maintien dans cette concession. L’un de leurs plaideurs se nomme Gérard Mulumba.

“Le député Udps en fait toujours de ce conflit foncier, un thème de campagne presqu’à chaque élection depuis 2006”, explique un habitant du coin. Et les voix, il les a pour son plaidoyer.

Gecoco traîné dans la boue pour un problème de moeurs

Autre fait qui a choqué la communauté et lequel pourrait constituer le motif de l’invitation de Gecoco Mulumba par le parquet, serait peut-être lié au scandale sur un problème de moeurs.

En effet, “le roi de Kingabwa” s’est permis lors de la marche anti-Malonda organisée par l’Udps le 09 juillet dernier à Kinshasa, de pousser, selon divers témoins, une femme manifestante à pisser en public sur la photo du mal aimé Ronsard Malonda. Quel manque de pudeur !

Surtout quand on voit cette femme, devant Gecoco et son pré carré, écarter ses jambes pour lâcher ses urines sur le portait de Malonda plaqué au sol, hurle de rage une activiste pro-démocratie.

Malheureusement, l’horrible scène a été abondamment partagée sur la toile, heurtant du coup, les bonnes consciences.

Les organisations féministes ont haussé le ton appelant la justice à agir contre M. Mulumba qui a osé chosifier la femme en public. Malgré les excuses de l’élu Udps et son opération de charme sur la considération qu’il manifeste vis-à-vis des mamans, le message n’a pas véritablement trouvé un écho favorable.

Si quelques mouvements associatifs des droits des femmes ont abandonné les charges contre lui, d’autres tiennent à son interpellation et à sa condamnation par la justice. Mardi 21 juillet, l’opinion sera fixée si la justice se penchera aussi sur cette délicate question qui touche à l’honneur et à la dignité de la femme.

Landry Amisi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.