Le Direct
Radio

RDC : le Cardinal Fridolin Ambongo dénonce l’occupation du pays par ses 9 voisins

publié le 1 juillet 2020 à 16:06:27

L’Archevêque métropolitain de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, n’a pas passé sous silence la situation sécuritaire actuelle de la République Démocratique du Congo, lors de son homélie dite à l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance.

Le Cardinal Ambongo a peint un tableau préoccupant de la situation sécuritaire du pays.

Le chef de l’église catholique de Kinshasa est parti de la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est du pays pour étayer sa thèse.

“Il y a la situation au Sud-Kivu, dans le Diocèse d’Uvira, autour de Minembwe, où les armées des pays voisins viennent s’affronter chez nous : le Rwanda et le Burundi. Et que dire de la situation au Tanganyika : même la Zambie qui, jusqu’ici, est considérée comme un pays ami, se permet d’occuper notre territoire”, s’est-il amèrement exclamé.

Et au numéro 2 de la CENCO de renchérir : “La vérité est que le Congo qui a 9 voisins, tous sont présents chez nous : soit par leurs Armées, c’est la plupart des cas ; soit par leurs immigrés. Nous savons que derrière les immigrés, se cache la politique d’occupation de notre pays”.

Cette triste réalité a poussé l’homme de Dieu de s’interroger sur l’incapacité de l’armée congolaise à renvoyer hors des frontières les différentes troupes étrangères qui envahissent le pays.

“Comment expliquer que toute une armée du pays comme le Congo ne soit pas capable de déloger ces quelques individus qui sont dans la brousse à Beni. Et pourtant,…, l’Armée avait solennellement annoncé ici la fin de ces Mouvements ADF-NALU”, s’est-il inquiété.

Précisons que cette question de la présence des troupes étrangères sur l’étendue du territoire national de la RDC évoquée par le cardinal Fridolin Ambongo, avait déjà fait l’objet des échanges entre les officiels congolais et les pays accusés d’agression.

A cet effet, des solutions diplomatiques ont été envisagées au détriment de la piste militaire.

Charles Masudi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.