Le Direct
Radio

RDC : le Réseau des Femmes pour la Paix plaide pour l’harmonie entre les institutions du pays

publié le 1 juillet 2020 à 16:52:46

Les femmes congolaises réunies au sein du Réseau des Femmes pour la Paix (RFP) observent et suivent avec beaucoup d’amertume le déroulement des évènements en République Démocratique du Congo.

Dans leur message adressé le 29 juin dernier aux congolaises et congolais ainsi qu’aux autorités du pays, ces femmes souhaitent que les Institutions travaillent en parfaite harmonie et que chacune d’elles joue son rôle et accomplisse sa mission régalienne comme stipulent les textes en vigueur dans notre pays.

Psx 20200701 171741

Pour ce regroupement des femmes de la RDC, il est important de capitaliser l’expérience de la passation pacifique du pouvoir dans le pays.

“Nous voulons voir les réunions interinstitutionnelles reprendre le bon train pour une gestion harmonieuse des Institutions. La première alternance en RDC avec un pouvoir de coalition et un Chef de l’Etat Honoraire, en vie grâce à Dieu, nécessite des mesures d’accompagnements si pas un renforcement des capacités de toutes les parties prenantes pour bien comprendre que vivre ensemble, travailler ensemble, en unité et en dialogue permanent demeure notre idéal afin d’envisager une paix et un développement durable”, précisent-elles.

Psx 20200701 171757

Par ailleurs, elles refusent toutes formes de violence et d’intolérance dans le pays, une attitude qui ne caractérise pas les congolais.

“La violence et la barbarie que nous sommes en train d’observer, n’est pas notre culture et nous demandons aux services concernés d’y mettre fin pour garantir un pays de paix à notre progéniture. Aussi, l’insécurité dans certains coins de notre pays devrait être plutôt la priorité des uns et des autres”, ont-elles poursuivi.

Sachez qu’il s’observe depuis un temps des tensions entre les différentes institutions de la République mais surtout des déchirements au sein de la coalition FCC-CACH.

Selon plusieurs analystes, cette situation, si on n’y prend garde, risque de mettre en péril la bonne marche du pays.

Germain Coucou Diantama

Mots-Clés: RDC, Kinshasa, institutions de la RDC, réseaux de femmes congolaises pour la paix, violences en RDC

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Nation

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.