Le Direct
Radio

RDC : les élus de Kinshasa plaident pour la réhabilitation des routes de desserte agricole

publié le 15 juillet 2020 à 17:39:35

Les Députés nationaux, élus de la ville de province de Kinshasa, ont échangé mardi 14 juillet 2020, avec le Ministre du Développement rural, Guy Mikulu, autour de la réhabilitation des routes de desserte agricole.

A cette occasion, les élus de la capitale ont plaidé auprès de ce membre de l’exécutif national pour améliorer le vécu quotidien de la population vivant dans les communes rurales, à travers la réhabilitation des infrastructures routières reliant la ville de Kinshasa avec les provinces du Kongo-Central, du Kwango, du Kwilu et du Maï-ndombe.

Ainsi, les Députés nationaux de Kinshasa, dont Henriette Wamu, élue de la Funa et l’autorité morale de l’Alliance pour le Progrès du Congo (APC), ont appelé l’exécutif national à s’investir dans la réhabilitation des routes de desserte agricole, surtout en cette période de la crise sanitaire (Covid-19) qui a sensiblement dérangé l’économie nationale.

Signalons que le Ministre du Développement rural avait lors de la 38ème réunion ordinaire du Conseil des ministres, sollicité le déblocage d’un montant de 2 millions de dollars américains prévus dans la loi de finances 2020 pour l’exécution du projet de développement de la riziculture de Masina.

Le projet avait fait l’objet d’un financement à la suite des Accords de prêt signés avec la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) et le Fonds de l’OPEP pour le Développement International (OFID) portant sur 17 millions de dollars américains, dont 2 (deux) millions de dollars pour le Gouvernement congolais au titre de contrepartie.

Il sied de noter que ce projet est confronté au problème de financement de la contrepartie du gouvernement congolais laquelle rémunère en partie les travaux, l’acquisition des équipements et l’encadrement des paysans.

Outre Henriette Wamu, les Députés Godard Motemona, Nsingi Pululu, Tony Mwaba… ont également pris part aux échanges avec le Ministre du Développement rural.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.