Le Direct
Radio

RDC : Martin Fayulu déclare la date du 02 août ” journée de commémoration du génocide du peuple congolais”

publié le 1 juillet 2020 à 07:07:39

Le porte-étendard de la coalition Lamuka, Martin Fayulu refuse de jeter dans les oubliettes, les millions de congolais tués dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC) par les groupes armés avec l’aide des certains Etats.

Ainsi, Fayulu qui se considère toujours comme le Président élu de la RDC, déclare la date du 02 août de chaque année ” la journée de commémoration du génocide du peuple congolais”, en mémoire de tous les congolais qui sont tombés sous le coup des forces négatives.

Le leader de l’Ecidé l’a dit dans son message à la nation à l’occasion de la commémoration du 60 ième anniversaire de l’indépendance de la RDC.

En ce jour mémorable du 30 juin, jour du 60 ième anniversaire de l’indépendance nationale, je déclare solennellement que la date du 2 août doit dorénavant être la journée de commémoration du génocide du peuple congolais. A partir d’aujourd’hui, le 2 août doit être à jamais la date qui symbolise notre volonté affirmée de faire reconnaître le calvaire subi par notre peuple comme un crime contre l’humanité. Le 2 août doit alors être l’ardente expression de la révolte d’un peuple qui refuse que son pays soit occupé, balkanisé c’est-à -dire coupé en morceaux. Partout dans la République et dans la diaspora, le génocide du peuple congolais doit être courageusement commémoré. Alors dès le 2 août de cette année 2020, sortons les rameaux du deuil, pleurons nos martyrs et disons au monde; Assez d’indifférence vis-à-vis du supplice du peuple congolais, Assez de négation de la tragédie du peuple congolais“, a-t-il insisté.

Pour Martin Fayulu,”l’indifférence, c’est la trahison de la patrie. L’oubli, c’est la complicité avec ceux qui portent atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation. Le souvenir, c’est pour que nos enfants ne soient pas infirmes de leur passé, car les générations de demain doivent savoir qu’il fut un temps où des millions de congolais sont tombés, et que le sacrifice de leur vie forme désormais le lien vertical qui nous relie à la mère partie et à notre mémoire commune”.

Il faut noter que le 2 août 1998 est la date du début de la grande guerre d’agression et d’occupation qui, jusqu’à aujourd’hui, continue d’endeuiller le Congo.

Retenez également que le Rapport Mapping sur les massacres et atrocités commis entre mars 1993 et juin 2003 par les armées des pays voisins en RDC , a été publié en août 2010.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones est et nord de la République démocratique du Congo.


Économie

La corruption et les détournements de deniers publics avilissent la société congolaise. Le fléau a été dénoncé lors d’une journée de sensibilisation animée mercredi 24 avril 2024 par le gendarme des finances publiques, Jules Aligente et son adjoint.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.