Le Direct
Radio

RDC/ Réformes institutionnelles : M.Fayulu appelle la SADEC et les leaders religieux à s’investir pour dégager un consensus politique

publié le 1 juillet 2020 à 07:27:18

Le Président national de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé), Martin Fayulu Madidi s’est adressé à la nation depuis les Etats-Unis où il se trouve, à l’occasion de la commémoration du 60 ième anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC).

Dans son message, le porte-étendard de la coalition Lamuka appelle la communauté internationale et les chefs des confessions religieuses à réunir les différentes forces politiques afin de trouver un consensus sur des réformes institutionnelles qui conduiront, selon lui, aux élections générales anticipées afin de mettre fin à la crise de légimité des institutions et de leurs animateurs.

Je demande aux leaders de nos confessions religieuses et aux dirigeants de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADEC), soucieux comme nous de la paix, la stabilité et le Développement de notre pays de saisir cette occasion pour réunir toutes les parties prenantes afin de dégager un consensus autour des réformes institutionnelles nécessaires et urgentes à opérer avant d’organiser les élections générales anticipées dans le meilleur délai ; élections présidentielle, législative nationale et provinciale, sénatoriale ainsi que celles des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces“, a-t-il déclaré.

Pour le Challenger de Félix Tshisekedi à la dernière présidentielle, ” c’est l’unique solution pour sortir de cette crise afin d’assurer le bon fonctionnement des institutions”.

Il faut noter que son plan de sortie de crise soumise notamment au Conseil de sécurité des Nations Unies, l’Union Africaine et les USA, Martin Fayulu a préconisé la réforme de la Commission Electorale Nationale Indépendante ( CENI) et de la Cour constitutionnelle.


Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.