Le Direct
Radio

RDC : Une nouvelle société civile des avocats pour défendre les Droits des congolais

publié le 26 juillet 2020 à 12:16:00

Des congolais peuvent désormais compter sur la société civile des avocats pour défendre leurs droits. Une nouvelle étoile vient de naître dans la constellation des organisations de la société civile de promotion des Droits humains en République Démocratique du Congo.

Il s’agit de la Société civile des Avocats de la Population congolaise (SOCAP). Cette association sans but lucratif a procédé au lancement officiel de ses activités samedi 25 juillet à Kinshasa.

Psx 20200726 120944

SOCAP se donne comme principal objectif former, informer, animer, encadrer et mobiliser la population congolaise pour son autodétermination et l’autoprise en charge afin de se forger une destinée radieuse. Le coordonnateur national de la SOCOP, Me Jean-Bosco Lalo, a précisé que sa structure prévoit être aux côtés de ses membres pour les aider à créer des unités de production qui les permettront de s’autonomiser et de réaliser pleinement les objectifs qu’ils se sont fixés.

Selon Me Lalo, la société civile des avocats de la population congolaise compte également s’associer à l’État congolais pour aider chaque congolais à prendre conscience de son rôle pour son avenir.

Présent à cette cérémonie, le ministre des Droits humains, André Lite, a salué l’initiative de ces jeunes congolais qui se lancent dans la défense des droits des communautés, en les associant activement dans cette lutte. A cette occasion, André Lite a invité les animateurs de la SOCAP à axer leurs actions non seulement sur la défense des droits politiques mais aussi sur les droits économiques, sociaux et culturels.

“L’heure est venue pour que tout congolais soit embarqué dans le train du bien-être. Que le droit à la santé ne soit plus l’apanage de quelques uns, mais de la majorité des congolais”, a déclaré le ministre des Droits humains.

Pour lui, tous les droits doivent être respectés, pas seulement les droits politiques. André Lite a aussi recommandé aux nouveaux promoteurs des Droits humains de s’organiser davantage en intégrant dans leurs actions le suivi des décisions du Gouvernement.

Psx 20200726 120854

Notons que SOCAP est née de l’idée d’un groupe des organisations de la société civile de la République Démocratique du Congo soucieuses de défendre les droits des populations congolaises. Elle a été créée en février de cette année et a son siège à Kinshasa.

Socap possède déjà des coordinations à travers les 26 provinces du pays. Elle développe 16 groupes thématiques dont l’économie, sécurité et intérieur, innovation technologique, coopération, médias, défense, infrastructures et gestion d’espace. En tant qu’association sans but lucratif, SOCAP évolue conformément à la législation congolaise en la matière.

Manzu Lydie

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Willy Muya, candidat de l’UDPS, a été élu mercredi au second tour, lors d’un scrutin tendu, président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental avec 19 voix contre 5 pour son challenger sur 24 votants.


Santé

Lors d’un atelier organisé par le Fonds de solidarité de santé sur la revue annuelle en rapport avec la gratuité de la maternité, l’Inspection générale des finances a fixé les prestataires sur la gestion des fonds de ce programme ambitieux du gouvernement congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.