Le Direct
Radio

Réformes électorales : le FCC rejette tout débat en dehors du cadre institutionnel

publié le 31 juillet 2020 à 20:41:03

Les ténors du Front commun pour le Congo rappellent, dans un communiqué du 29 juillet mais rendu public vendredi, que le débat yant trait aux réformes électorales doit se dérouler dans le cadre institutionnel, conformément à la Constitution et aux lois de la République.

Une manière de prévenir le groupe des 13 et les évêques catholiques, qui s’activent à rechercher le consensus sur les réformes électorales et la révision constitutionnelle, que leur démarche ne doit pas courcircuiter la logique institutionnelle.

Cependant, la famille politique de Joseph Kabila dit rester ouverte à tout débat démocratique sur les questions d’intérêt national, mais n’attend pas soutenir les initiatives qui vont retarder l’organisation des élections en 2023.

“Dans ce cadre, le FCC promet d’y participer activement et positivement au cours des sessions parlementaires futures, mais n’entend pas soutenir les initiatives qui pourraient avoir pour conséquences de retarder l’organisation des élections en 2023”, précise le leadership du FCC.

Par ailleurs, la Conférence des présidents a salué la participation massive de la population à ses différentes marches organisées à travers le pays pour défendre le fonctionnement harmonieux des institutions, dans le strict respect de la Constitution et des préoccupations majeures du peuple.

Ainsi, elle remercie et félicite le peuple congolais pour la maturité aiguë, la discipline et la conduite citoyenne dont il continue à faire montre au cours de ces manifestations publiques qui se déroulent dans différentes provinces. Preuve, selon les cardinaux du FCC, qu’il tient au pacte républicain porté par la loi fondamentale et surtout pour que ses préoccupations majeures soient prises en compte par les gouvernants.

Landry Amisi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Économie

Au total, 406,1 milliards de francs congolais des recettes fiscales ont été mobilisés en 2024, dont 238,9 milliards par la Direction générale des impôts (DGI) et 167,2 milliards par la Direction générale des douanes et accises (DGDA), en République démocratique du Congo, selon la Banque centrale du Congo citée par l’Agence congolaise de presse.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.