Le Direct
Radio

Réouverture imminente des écoles : Jeunes Ze vieux recommande la prudence au Ministère de l’EPST

publié le 8 juillet 2020 à 18:55:56

Le Coordonnateur National de l’Association Sans But Lucratif Jeune ze Vieux, Serge Onyumbe Wedi, recommande au Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) la prudence afin que les écoles, longtemps considérées comme des lieux d’apprentissage pour les enfants, ne se transforment pas à des endroits de propagation à large échelle du Covid-19 en cas de la réouverture imminente des écoles pendant cette période de crise sanitaire due au Covid-19.

Dans une interview accordée mercredi 08 juillet à Ouraganfm.cd, Serge Onyumbe Wedi espère que les autorités politiques, et principalement le Ministère de l’EPST, a pris des mesures qu’il faut car l’école en République Démocratique du Congo est un endroit de proximité, mieux de promiscuité, où les élèves se mettent côte à côte et sont à proximité des enseignants.

Pour Serge Onyumbe, tous ces défis doivent être intégrés dans les réflexions pour la lutter efficacement contre la maladie à coronavirus.

«Le Mouvement Jeune Ze Vieux espère très foncièrement que le Ministère de tutelle a pris la bonne mesure en garantissant les conditions nécessaires pour que l’école congolaise ne devienne pas un cimetière pour nos enfants», a-t-il indiqué.

Le coordonnateur de l’ASBL Jeune Ze Vieux affirme que le combat de son organisation a toujours été celle de recourir à une péréquation.

Pour lui, il faut préparer l’école congolaise à une forme de renouvellement de sa configuration, chose qui n’a pas été faite.

Par ailleurs, le Mouvement “Jeune Ze Vieux” regrette le fait que pendant plus de trois mois, aucune école, à Kinshasa, et moins encore en provinces, n’a bénéficié d’une opération de désinfection ou mieux préparé pour recevoir les élèves pendant cette période de la pandémie du covid-19, alors que cette dernière peut contribuer à la contamination de plusieurs élèves.

Sachez que certains médias ont rapporté que la reprise des cours dans les écoles primaires et secondaires en République Démocratique du Congo serait programmée au 21 juillet 2020.

Une décision prise, indiquent-ils, à l’issue d’une réunion organisée mardi 07 juillet 2020, par le Ministre de l’EPST, Willy Bakonga, avec les membres de la Task Force mise en place pour examiner cette question. Toutefois, cette date n’est pas jusque-là confirmée officiellement par le Ministère de l’EPST.

Germain Coucou Diantama

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Halte aux folles rumeurs. L’immeuble du Fomds de promotion de l’industrie (PFI) ex-SIMKHA situé sur l’avenue Lukusa à Kinshasa n’est pas en vente contrairement à ce qui est faussement propagé depuis un temps sur les réseaux sociaux.


Humanitaire

Le Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Turk s’est entretenu mercredi, avec les déplacés internes du camp de Bulongo au Nord-Kivu pour comprendre leurs attentes et pénétrer surtout leurs réalités.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RD Congo dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.