Le Direct
Radio

Sénat-EPST : Willy Bakonga annonce le recensement et l’identification biométrique des enseignants

publié le 2 juillet 2020 à 07:29:56

Le Ministre d’État, en charge de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Willy Bakonga a annoncé mercredi 01 juillet à la plénière du Sénat, les dispositions pratiques prises pour résoudre provisoirement, la problématique de la prise en charge des classes surpeuplées.

Il s’agit notamment, de l’utilisation maximale des capacités d’accueil des écoles surpeuplées, du doublement des classes pléthoriques et de l’organisation de la double vacation.

“La mobilisation des communautés locales pour la construction des nouvelles salles de classe avec des matériaux locaux et le redéploiement de quelques agents des bureaux gestionnaires provinciaux et sous-provinciaux ayant un profil pédagogique”, parmi les mesures subsidiaires.

Cependant, le numéro 1 de l’EPST a souligné que toutes ces mesures sont prises provisoirement, en attendant la construction des nouvelles salles de classe.

En outre, Willy Bakonga a également renseigné que grâce à l’accord de financement signé avec la Banque Mondiale, le gouvernement va lancer le recensement des écoles et l’identification biométrique des enseignants.

L’action du gouvernement, comme de ses partenaires a toujours été guidée par le principe d’équité, les inégalités devront être corrigées. C’est pourquoi, grâce à l’accord de financement signé entre la RDC et la BM, le gouvernement prévoit de rationaliser notre système en lançant le recensement des écoles et bureaux gestionnaires ainsi que l’identification biométrique des enseignants”.

Pour lui, l’objectif est d’établir une vraie carte scolaire mais aussi de garantir l’équité entre les provinces.

Cette démarche devra guider désormais l’affectation des sources sur la base, à la fois des besoins réels de nos provinces d’une part, et des spécificités de chacune d’elles d’autres part”, a conclu le Ministre d’État, Willy Bakonga.

Mputu Patrick-marche

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Politique

Le héraut Kabuya a réveillé l’opinion avec son communiqué controversé sur l’organisation des primaires pour désigner le président de l’Assemblée nationale. Un doigt d’honneur à Kamerhe qui méritait bien le perchoir sans être soumis à une quelconque compétition pré-électorale, d’autant plus qu’il est à la tête de la deuxième force politique de l’Union sacrée après l’Udps. Malgré tout, VK devance ses challengers car sa candidature rallie de nombreux élus.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.