Le Direct
Radio

Sénat/Restitution des restes de Lumumba : Thambwe Mwamba a reçu les propositions de la famille biologique du héros national

publié le 30 juillet 2020 à 19:10:15

Le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, a échangé, jeudi 30 juillet avec Juliana Lumumba sur la démarche familiale visant à réclamer les restes du corps du premier héros national congolais auprès du Royaume de Belgique.

Au cours de l’entretien, le speaker de la Chambre haute du Parlement a reçu les propositions de la famille Lumumba, représentée par l’une des filles de l’ancien Premier ministre.

Img 20200730 Wa0074

“J’ai été reçue par le président du Sénat, parce que je lui avais envoyé un courrier, la lettre que j’avais envoyée au roi des Belges pour la demande de la restitution des restes de mon père, notre héros national Patrice Lumumba”, a-t-elle expliqué.

De son côté, Thambwe Mwamba a promis d’accompagner la démarche de la famille Lumumba, car c’est l’histoire de tout un pays .

“C’est très encourageant, parce qu’il a promis de nous accompagner dans cette démarche de restitution et c’est très important pour nous, parce que Lumumba est un héros national, l’histoire d’un pays “, a déclaré la fille de l’ancien Premier ministre.

Par ailleurs, Juliana Lumumba a rassuré le peuple congolais que le Royaume de Belgique prépare déjà une réponse à donner en rapport avec cette restitution.

Img 20200730 Wa0072

“Au niveau de Belgique, la lettre a été reçue et on m’a informée qu’ils préparent une réponse, parce que les choses ne sont pas aussi simples et qu’ils suivent cela de très près”, conclut-elle.

Pour rappel, l’ancien commissaire de la Police belge, Gérard Soete, avait avoué dans un documentaire diffusé à la télévision, avoir découpé à la scie et dissous dans l’acide le corps de Patrice Lumumba, avec l’aide de son frère.

Ensuite, l’officier de police belge avait révélé avoir gardé en souvenir, des dents arrachées à la mâchoire du leader congolais assassiné.

Depuis lors, les Congolais indignés ont multiplié des manifestations de protestation à Kinshasa et à Bruxelles pour exiger la restitution des restes du corps de Lumumba, le héros de l’indépendance.

Au mois de novembre 2017, des manifestants avaient assiégé la nouvelle ambassade de Belgique à Kinshasa, le jour de son inauguration, afin de réclamer la même cause.

Mputu Patrick-marche

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Politique

Chers jeunes engagés dans la politique congolaise, Bien que la République démocratique du Congo soit encore loin d’atteindre l’idéal que nous espérons, nous devons reconnaître le chemin qui reste à parcourir pour atteindre cet objectif. Aujourd’hui, je souhaite insuffler en nous la conviction que l’avenir que nous léguerons à nos enfants, dépend des actions que nous posons chaque jour, en nous inspirant des leçons du passé.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.