Le Direct
Radio

Tshopo/prise d’assaut de l’assemblée provinciale : Une plainte sera déposée contre les policiers auteurs de cet acte

publié le 29 juillet 2020 à 12:24:16

Le Président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, Gilbert Bokungu, a annoncé le dépôt d’une plainte à l’auditorat militaire de Kisangani contre les policiers qui ont attaqué, mardi 28 juillet, le siège de l’Assemblée provinciale, pourtant inviolable conformément au Règlement intérieur.

Selon le numéro 1 de l’organe délibérant, le colonel qui fait l’intérim du commissaire provincial avec certains militaires, sans informer l’autorité, ont fait irruption dans l’hémicycle de l’assemblée provinciale.

Accompagnés par un député provincial au nom de Bosco Botombi, les forces de l’ordre ont commencé immédiatement à chasser le personnel de l’assemblée provinciale et fermer les bureaux.

“A l’occasion, il y a eu trop des menaces, beaucoup de choses ont été pillées. J’ai appelé le colonel pour savoir s’il avait reçu un ordre de mission. Or, l’article 7 alinéa 1et 7 du Règlement Intérieur stipule que ” l’assemblée provinciale est inviolable…J’ai fait un procès verbal avec une liste de tous les biens qui ont été pillés par les éléments de la police et de l’armée, aussi les avocats de l’assemblée sont en train de préparer une plainte qui sera déposée ce mercredi à l’auditorat”, a-t-il indiqué.

Par ailleurs, Gilbert Bokungu précise que le député provincial Botombi n’a pas été agressé contrairement aux allégations distillées par certaines personnalités.

“Personne n’a tabassé le député. Il y a les services de renseignements qui l’avaient vu et la question lui a été posée. Lui-même a avoué qu’il n’y a eu aucun problème, même pas un échange avec son président. Sauf qu’il voulait entrer dans mon bureau brutalement. Le personnel et le commandant de la police l’ont empêché de pénétrer dans le bureau parce qu’il avait déjà une très mauvaise intention et on l’a amené calmement dehors”, a expliqué le Président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo.

Depuis quelques semaines, une crise s’est enracinée dans cette province depuis la destitution du gouverneur Walle Lufungula, accusé de mégestion par l’assemblée provinciale.

Depuis lors, deux blocs se sont créés au sein de l’organe délibérant. L’un est favorable ( plus majoritaire ) à l’éviction du gouverneur et l’autre s’y oppose.

Il convient de signaler qu’un mémorandum signé par 19 sur 28 députés qui composent l’Assemblée provinciale de la Tshopo, a été envoyé le 22 juillet 2020, au président de la République, pour solliciter son implication personnelle afin de “sauver la province de la dictature du gouverneur déchu Walle Lufungula Louis-Marie qui gère actuellement la province par défi”

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Nation

La Régie d’assainissement de Kinshasa (Raskin) accuse une dame qui se prévaut tante du président de la République de s’être accaparée du principal centre d’enfouissement des déchets de la capitale, à Mpasa, dans la commune de la N’sele, partie est de Kinshasa, à près de 45 Km du centre-ville.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.