Le Direct
Radio

Tueries en Ituri : le député Gratien Iracan plaide pour la poursuite en flagrance des auteurs

publié le 16 juillet 2020 à 19:49:58

Le député national, Gratien de Saint-Nicolas Iracan est engagé dans le combat pour la restauration de la paix dans la province de l’Ituri, située dans la partie Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Pour l’élu de Bunia, la justice doit activer la procédure de flagrance contre les auteurs des massacres de la population. Cela, conformément aux lois du pays et au crédo du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo sur l’Etat de droit.

«Nous cherchons l’Etat de droit, mais Etat de droit ne se limite pas à poursuivre les députés nationaux en flagrance. Je vais vous donner là où vous pouvez aller poursuivre en flagrance ceux qui commettent des forfaits. Je suis de la province de l’Ituri, on est à plus de 600 morts. Pourquoi vous n’allez pas chercher les gens qui tuent, en flagrance, et les amener devant les Cours et tribunaux», avait-il déclaré au cours de l’audition à l’Assemblée nationale du vice-Premier ministre en charge de la Justice et garde des Sceaux.

Le député du groupe parlementaire MS-G7 a fustigé le fait que la justice ” ne cherche pas la flagrance là où il y a des faits qui parlent”, mais se rabat ” sur les députés nationaux. Il s’est ainsi indigné : « Non! Soyons quand même honnêtes envers notre travail. Il faut tirer au clair cette affaire ».

Par la même occasion, Gratien Iracan fait remarquer que ” l’urgence, c’est aussi statuer sur les cas des différentes prisons. Il a fait remarquer à ce sujet que : «Nous avons des prisons qui sont surpeuplées».

Ainsi, le député de la coalition Lamuka a appelé le Ministère de la Justice à travailler avec le Conseil supérieur de la magistrature, afin de statuer sur le cas des différents prisonniers pour qu’on puisse désengorger les prisons.

Il sied de signaler que selon le rapport de l’ONG International Crisis Group, intitulé “RD Congo : en finir avec la violence cyclique en Ituri”, près de 1 000 personnes sont mortes et il y a un demi million de déplacés dans des violences dans la province de l’Ituri depuis décembre 2017.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.