Le Direct
Radio

UNIKIN : l’APUKIN exige de l’exécutif Ilunga le respect de ses engagements envers les professeurs

undefined @Des professeurs, membres de l’association des professeurs de l’Université de Kinshasa(Apukin) le 2/11/2011, à la sortie de l’assemblée générale de leur association. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo.

publié le 2 juillet 2020 à 13:07:56

Le Comité Exécutif de l’Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) maintient la pression pour que le gouvernement congolais concrétise ses promesses faites à l’endroit des professeurs de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).

Dans une déclaration faite mercredi 01 juillet 2020, les membres du comité demandent au gouvernement de faire exécuter les accords signés avec les professeurs qui, jusqu’à présent, peinent à se concrétiser. Ainsi, ils promettent en effet, d’user de tous les moyens pour faire aboutir leurs révendications.

“Le Comité Exécutif est actuellement engagé de faire aboutir les revendications des professeurs de l’UNIKIN qui consistent au payement des mois précédents des manques à gagner et du trop-perçu sur les véhicules, l’élection des chefs d’établissement de l’ESU, le rétablissement du pouvoir d’achat des professeurs perdu à cause de la dépréciation de la monnaie locale et l’imposition de l’IPR, l’établissement d’une grille barémique lisible et conforme à la loi portant statut particulier de l’ESU”, a insisté le Comité Exécutif de l’APUKIN.

Outre ces révendications, le Comité Exécutif de l’APUKIN a exigé également la mécanisation des nouvelles unités, le respect des droits acquis pour les professeurs émérites conformément au statut particulier du personnel de l’ESU et le payement des pécules de vacances conformément à l’article 143 de la loi n°10/038 du 29 décembre 2018 portant statut du personnel de l’ESU.

Pour rappel, le Comité Exécutif de l’APUKIN avait récemment adressé une correspondance au Premier Ministre et Chef du Gouvernement, Sylvestre Ilunga Ilunkamba pour lui demander le respect des engagements pris par le gouvernement pour soulager tant soit peu le calvaire des professeurs.

Aussi, lors de l’audience accordée aux membres à leurs délégués le 25 juin dernier, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, avait promis son accompagnement pour faire aboutir rapidement les revendications des professeurs.

Germain Coucou Diantama

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Politique

Les consultations des partis et regroupements politiques en vue de la formation du premier gouvernement du deuxième quinquennat de Félix Tshisekedi ont été bouclées le week-end dernier par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. Chaque regroupement politique a déposé la liste reprenant trois noms de ses prétendants pour chaque poste ministériel. La cheffe de l’exécutif va soumettre cette semaine sa mouture auprès du chef de l’État pour les derniers arbitrages avant l’annonce de l’équipe gouvernementale.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.