Le Direct
Radio

Validation du produit du Docteur Munyangi par le Docteur Muyembe : Un véritable fake news, selon le secrétariat technique de la riposte

publié le 5 juillet 2020 à 22:10:00

Le chef de la riposte, le Docteur Muyembe n’a jamais validé le produit du Docteur jérôme Munyangi contre le covid-19 contrairement aux fausses informations qui circulent depuis ce dimanche aux premières heues du matin sur les réseaux sociaux.

La mise au point a été faite ce dimanche par le secrétaire technique du comité multisectoriel de riposte au covid-19. Réagissant sur sa page Facebook officielle, le comité technique dément ces fausses informations.

“Le comité technique à la riposte au covid-19 travaille avec le Docteur Jérôme Munyangi mais le Docteur Muyembe n’a jamais tenu ses propos. Merci de faire attention aux fake news qui circulent autour du Docteur Muyembe”, peut- on lire sur la page Facebook du comité technique.

L’équipe de la riposte rappelle qu’aucun médicament n’a été validé. En plus, explique-t-il, le Docteur Muyembe n’est pas le comité d’éthique, moins encore l’autorité de réglementation des médicaments.

Le professeur Jean-Jacques Muyembe, secrétaire technique de la riposte contre le covid-19 n’a validé aucun médicament contre le covid-19. Il n’est ni le comité éthique, ni l’autorité de réglementation des médicaments, responsabilité réservée au Ministère de la santé”, informe le secrétariat technique sur son compte Twitter.

En effet, un site d’information non identifié faisant référence à la chaîne Nationale a publié une information selon laquelle le professeur Docteur Jean-Jacques Muyembe, secrétaire technique à la riposte contre le covid-19 a annoncé avoir validé le médicament produit par le chercheur congolais Jérôme Munyangi, en le félicitant pour ses recherches et en criant victoire de la RDC sur la pandémie. Message qui a été relayé de façon spectaculaire sur la toile.


Après l’approbation de son protocole (APPI-19) à intégrer l’arsenal médical de la lutte contre la maladie à coronavirus, le Dr Jérôme Munyangi a été autorisé à procéder à des essais cliniques par le comité national d’éthique.

Les essais cliniques seront effectués sur les malades atteints de la pandémie du coronavirus internés à l’hôpital Monkole, situé dans la commune de Mont-Ngafula, du 15 juin 2020 au 14 juin 2021, a précisé une correspondance du comité national d’éthique de la santé.

Le Dr congolais Jérôme Munyangi affirme avoir avancé dans ses recherches dans le domaine pharmaceutique, plus précisément sur l’Artemisia, plante qui fait partie des solutions Covid-Organics, découverte au Madagascar.

Sachez que le Dr Jérôme Munyangi, 33 ans, est à l’origine du « remède traditionnel amélioré » à base d’artemisia dévoilé par le président Andry Rajoelina. Le scientifique RD Congolais a trouvé et rédigé le protocole qu’il a baptisé « Covid-Artemisia » et qui a permis l’élaboration du Covid-Organics, avait-t-il révélé dans une interview diffusée sur You Tube. A Madagascar, cette solution est désormais produite à grande échelle et promise à l’export.

Manzu Lydie


Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Sécurité

L’armée congolaise a annoncé, jeudi 25 avril 2024, avoir “capturé” le député provincial honoraire, Jean-Paul Ngahangondi, après une attaque déjouée sur la route Beni-Oicha au Nord-Kivu.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.