Le Direct
Radio

Ass.Nat : les ” Jeunes Parlementaires Juristes” pour renforcer la production législative

publié le 3 août 2020 à 18:02:49

La troisième législature de la cinquième République est déterminée à imprimer sa marque dans la production législative.

Depuis le début de la session de mars, plusieurs initiatives sont mises en place afin de renforcer le travail des députés nationaux.

C’est dans ce sens que vienne de voir le jour le groupe des “Jeunes Parlementaires Juristes” (JPJ).

Constitués des élus dont l’âge varie entre 25 et 50 ans, les JPJ sont plus que déterminés à matérialiser la volonté du constituant exprimée dans les dispositions de l’article 100 de la Constitution.

“Nous venons de créer un groupe des jeunes parlementaires dont l’âge varie entre 25 à 50 ans, pour pouvoir échanger entre nous avant le dépôt des propositions de loi parce que le constat est tel que bientôt, nous allons entamer la deuxième moitié de notre mandature, mais le travail principal des députés nationaux qui est la production législative n’est pas fait”, a déclaré le député, Samuel Mbemba Tanda, président du Bureau provisoire.

Le groupe des Jeunes Parlementaires Juristes qui a vu le jour après le Réseau des Jeunes Parlementaires(RJP), se veut également un cadre d’échanges entre les différentes tendances politiques afin que la représentation nationale accomplisse sa mission.

“Nous voulons créer un cadre d’échanges entre les députés Lamuka, CACH et FCC, d’échanger avec nos différentes hiérarchies de telle sorte que lorsque les propositions de loi sont déposées (au bureau de l’Assemblée nationale Ndlr), qu’elles puissent être votées”, a-t-il conclu.

Il sied de noter que les députés nationaux sont en vacances parlementaires. Ils vont reprendre le chemin de l’hémicycle au mois septembre pour une session budgétaire.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.