Le Direct
Radio

Bukavu : Manifestation de la NDSCI pour dire non à la guerre et à l’insécurité

publié le 14 août 2020 à 17:37:02

Une marche pacifique a été organisée vendredi 14 août 2020 par la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) dans la ville de Bukavu.

Des centaines de personnes qui ont pris part à cette marche réclamaient la paix sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, l’organisation des élections locales, la réforme de la loi électorale et la restructuration de la CENI, sans oublier l’amélioration des conditions sociales des Congolais.

Les manifestants ont terminé leur parcours au gouvernorat de province situé à Nyamoma où leur mémorandum a été déposé.

A travers ce mémorandum lu par Chrysostome Kijana, président national de la NDSCI et adressé au président de la République, les manifestants ont rappelé à Felix-Antoine Tshisekedi que sa mission est de restaurer la paix au pays et d’améliorer le social des Congolais.

“C’est pour exprimer notre indignation, l’indignation de la population congolaise face à cette misère, cette souffrance de plus en plus criante. Aujourd’hui, les Congolais ne savent plus lier les deux bouts du mois. Il est inadmissible que dans un pays riche comme la RDC, les citoyens continuent à mourir de famain, alors que nous avons des potentialités”, a regretté M. Kijana.

L’activiste a noté qu’actuellement, le peuple est sacrifié au profit des positionnements et bénéfices égoïstes entre acteurs politiques. Kijana indique qu’il est temps de condamner et décourager les chamailleries interminables entre les institutions du pays, et celles entre les deux familles politiques au pouvoir.

Il faut noter que cette marche est partie de la place Mulamba pour chuter au gouvernorat de province. Parmi les manifestants, on a noté la présence des plusieurs acteurs de la société civile, des acteurs politiques, des militants des mouvements citoyens et même des enseignants, dont la récente marche a été violemment dispersée à Bukavu.

Irenge bagenda

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.