Le Direct
Radio

Demba : le REPRODHOC appelle les deux ethnies rivales à la paix

publié le 5 août 2020 à 12:11:39

Le Réseau des Organisations Non Gouvernementales des Droits au Congo dresse un bilan provisoire de trois morts, dix blessés graves et une vingtaine des maisons incendiées, après des attaques de la communauté Kuba de Muange contre les Bena Milombe mardi dernier, dans le secteur de Lusonge, territoire de Demba au Kasai Central.

Se confiant ce mercredi 05 août à Ouraganfm.cd, Arthur Padinganyi, coordonnateur provincial du REPRODHOC condamne cet énième conflit sanglant entre les deux communautés soeurs et les appelle à la culture de la paix pour assurer une cohabitation pacifique gage de tout développement des milieux ruraux.

Quant aux autorités locales et les services de sécurité, Padinganyi Arthur les invite à s’investir pour imposer la paix dans cette zone victime des conflits fonciers récurrents.

Le coordonnateur provincial du REPRODHOC dit ne pas comprendre que ce conflit entre les Kubas et Bena Milombe, prenne des allures inquiétantes jusqu’à causer des lourdes pertes en vies humaines.
D’où son interpellation aux autorités traditionnelles à prôner la paix au sein de leurs chefferies, car selon cet activiste des droits humains, la région du Kasaï étant sortie de violents conflits liés à la milice Kamuina Nsapu, l’heure n’est plus aux nouveaux déchirements de nature à dégénérer en un conflit régional, a-t-il prévenu.

Notons que les Kubas de Muanga si disputent la paternité des terres dans cette zone de Bakua Nkenge, appartenant depuis le découpage, à la province du Kasaï Central.

Basile Muya

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Politique

Chers jeunes engagés dans la politique congolaise, Bien que la République démocratique du Congo soit encore loin d’atteindre l’idéal que nous espérons, nous devons reconnaître le chemin qui reste à parcourir pour atteindre cet objectif. Aujourd’hui, je souhaite insuffler en nous la conviction que l’avenir que nous léguerons à nos enfants, dépend des actions que nous posons chaque jour, en nous inspirant des leçons du passé.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.