Le Direct
Radio

Des Congolais non munis de test négatif au Covid-19 bloqués au Rwanda

publié le 1 août 2020 à 20:59:45

Depuis ce vendredi 31 juillet, 156 Congolais en provenance de la République du Rwanda à destination du Sud-Kivu en RDC, sont interdits d’accéder sur le territoire national via Ruzizi par le gouverneur du Sud-Kivu.

Bloqués au Rwanda suite au Covid-19, ces Congolais candidats au troisième rapatriement ont été invités par l’ambassade congolaise à Kigali de regagner leur pays, mais ils n’ont pas pu.

‘‘L’ambassade de la République démocratique du Congo basée au Rwanda invite tous les Congolais qui s’étaient enregistrés à l’ambassade pour un troisième rapatriement, que la traversée des frontières de Ruzizi et Rubavu est prévue ce vendredi 31 juillet 2020,’’ lit-on dans un communiqué de la mission diplomatique congolaise basée à Kigali signé le 27 juillet 2020 par Kimpembe Bamba Alice, Chargé d’affaires a.i.

Dans ce communiqué l’ambassade avait demandé aux candidats de se présenter avec l’attestation de test négatif au Covid19.
‘‘ Tout candidat au rapatriement doit se munir d’un certificat de test négatif au Covid19 n’ayant pas dépassé 72 heures’’, indique le document.

Selon l’ambassade congolaise à Kigali, les 136 Congolais qui ont regagné le pays via Rubavu pour la ville de Goma au Nord-Kivu, ont traversé; mais ceux qui devraient rentrer par Ruzizi pour Bukavu au Sud-Kivu se sont vus refouler par les services aux frontières. Une attestation de test de Covid-19 est exigée et sans celle-ci, ces Congolais ne peuvent pas accéder sur le territoire national congolais, selon la décision du gouverneur du Sud-Kivu.

‘‘Ceux qui devraient aller à Bukavu sont bloqués à la frontière rwandaise, au motif que le gouverneur du Sud-Kivu exige pour chacun un certificat de test du COVID-19. Ce test coûte entre 50 et 100 dollars au Rwanda. Ils sont logés dans des salles de classe à Kamembe,’’ précise l’ambassade congolais à Kigali.

Saluée par les bénéficiaires, cette mesure était un véritable ouf de soulagement pour ces Congolais bloqués au Rwanda depuis un long moment suite à la pandémie du Covid-19.

Les familles de ces Congolais qui ont fait plusieurs semaines au Rwanda ont fêté à Goma après avoir rencontré les leurs.

Daniel Michombero

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Sécurité

La Mission de stabilisation des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) a remis, vendredi 19 avril 2023, la base de Bunyakiri aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). L’opération constitue le premier transfert aux autorités militaires dans le cadre de son désengagement de la province du Sud-Kivu.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.