Le Direct
Radio

Ebola à l’Equateur, déjà 82 cas confirmés

publié le 14 août 2020 à 18:43:57

La 11ème épidémie de la maladie à virus Ebola poursuit depuis plus de deux mois, sa progression dans la province de l’Equateur au Nord-Ouest de la République démocratique du Congo.

Le nombre des personnes contaminées est de plus en plus en hausse. Les dernières statistiques rendues publiques vendredi 14 août 2020 par le Ministère de la Santé publique font état de 82 cas confirmés. Déjà, 32 malades sont décédés. Il faut signaler que quatre autres décès enregistrés, ont été classifiés cas probables.

Trente sept personnes tombées malades ont pu être guéries et ont quitté le centre de traitement d’Ebola pour reprendre la vie normale après une prise en charge correcte. Le bulletin publié par le Ministère de la Santé publique parle également de deux nouvelles contaminations enregistrées et confirmées, dont une dans la zone de santé de Lilanga Bobangi et une autre à Lolanga Mampoku.

Si aucun nouveau décès n’a été signalé, ce qui est une bonne nouvelle, il faut dire qu’aucun malade nouvellement guéri, n’a pas non plus quitté le centre de traitement d’Ebola. Côté personnel de santé, seuls deux infirmiers ont été déclarés positifs à la maladie à virus Ebola depuis le début de l’épidémie.

A ce jour, 29 aires de santé, réparties dans 9 zones de santé, sont touchées par l’épidémie. Jadis épicentre de l’épidémie, l’aire de santé d’Ipeko dans la ville de Mbandaka récupère peu à peu après avoir enregistré 15 cas positifs d’Ebola. Elle a depuis lors totalisé 15 jours sans notifier un nouveau cas. Entre-temps, la vaccination se poursuit normalement, les équipes de riposte ont vacciné 21.851 personnes depuis le 5 juin 2020.

Les relais communautaires continuent eux aussi à conscientiser les communautés sur le respect des mesures d’hygiène de base, notamment le lavage régulier des mains au savon ou à la cendre. Ils recommandent aussi à la population d’alerter les équipes de riposte en cas de suspicion de maladie et les conseillent également de respecter les consignes pour des funérailles dignes et sécurisées dans le strict respect des coutumes et traditions. L’objectif étant de protéger la famille et la communauté de toute contamination.

Manzu Lydie

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Sécurité

L’armée congolaise a annoncé, jeudi 25 avril 2024, avoir “capturé” le député provincial honoraire, Jean-Paul Ngahangondi, après une attaque déjouée sur la route Beni-Oicha au Nord-Kivu.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.