Le Direct
Radio

Fraude minière : Constant Mutamba plaide pour la création d’un parquet minier

publié le 31 août 2020 à 18:05:41

Mandataire en Mines et Carrières, l’avocat Constant Mutamba Tungunga a opté pour les tribunes depuis un certain temps. Un format qui lui permet d’aborder en profondeur les sujets liés surtout au secteur minier.

Il s’est exprimé lundi devant la presse pour dénoncer la fraude minière, un phénomène qui, selon lui, fait perdre à la RDC 100 milliards de dollars américains chaque année.

Avec un tel chiffre, Mutamba ouvre un débat. Il signe et persiste. “L’Etat congolais perd au moins 100 milliards de dollars chaque année à cause de la fraude minière”.

“A ceux qui contestent mes affirmations, d’apporter des chiffres contraires. D’ailleurs, je suis modeste. Ce chiffre peut se révéler inférieur lorsqu’on pousse les investigations très loin en analysant scrupuleusement chaque filière. Je n’ai pris qu’un échantillon de moins de dix minerais”.

Constant Mutamba tient mordicus à la création d’un parquet minier.

Gaby Kuba

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.