Le Direct
Radio

Grève des pétroliers : S. Ilunga Ilunkamba privilégie le dialogue

publié le 9 août 2020 à 07:02:54

Le Premier ministre, Slyvetre Ilunga Ilunkamba a instruit le ministre des Hydrocarbures Rubens Mikindo et sa collègue de l’Économie nationale, Acacia Bandubola de dialoguer avec les pétroliers de la zone Sud et Est de la République démocratique du Congo (RDC) qui menacent de durcir la grève.

Au cours de la séance de travail qu’il a eue ce samedi 08 août 2020 avec les deux ministres précités et les représentants des pétroliers de la zone Est et Sud du pays, le chef du gouvernement a écouté les deux parties et a donné quelques orientations claires en vue de la poursuite du dialogue afin d’aboutir à des propositions réalistes pour une sortie de crise rapide.

Pour Rubens Mikindo, qui a fait le point de la réunion, le gouvernement congolais est disposé à écouter toutes les doléances des sociétés pétrolières.

Img 20200808 Wa0067

“Nous avons intérêt à ne pas négliger les pétroliers qui ont un secteur très sensible. Nous, de notre côté aussi, nous devons faire en sorte que dans ce dialogue, les intérêts du gouvernement congolais ne soient pas bafoués, mais ce qui est sûr, nous sommes disposés à les écouter”, a précisé le ministre des Hydrocarbures.

Il a, par ailleurs, appelé les pétroliers à l’apaisement, avant de rassurer que le gouvernement congolais multiplie les efforts pour que la solution soit trouvée autour de leurs revendications.

Il sied de rappeler que les opérateurs économiques du secteur pétrolier se plaignent du fait que certaines de leurs charges d’exploitation comme aussi les frais et services ne sont pas intégrés dans la
structure des prix des produits pétroliers dans les zone Sud et Est de la République démocratique du Congo.

Germain Coucou Diantama

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Politique

Chers jeunes engagés dans la politique congolaise, Bien que la République démocratique du Congo soit encore loin d’atteindre l’idéal que nous espérons, nous devons reconnaître le chemin qui reste à parcourir pour atteindre cet objectif. Aujourd’hui, je souhaite insuffler en nous la conviction que l’avenir que nous léguerons à nos enfants, dépend des actions que nous posons chaque jour, en nous inspirant des leçons du passé.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.