Le Direct
Radio

Grève des pétroliers : Sylvestre Ilunga, Rubens Mikindo et Acacia Bandubola lundi chez Félix Tshisekedi

publié le 8 août 2020 à 10:31:29

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a invité ce lundi 10 août le Premier ministre, le ministre des Hydrocarbures et celle de l’Economie nationale à son cabinet de travail, afin de trouver des solutions idoines aux revendications des pétroliers opérant dans la partie Sud et Est du pays.

Le Conseil des ministres, réuni vendredi 8 aout 2020 à Kinshasa, a levé cette option à la suite des revendications des opérateurs du secteur.

Pour le porte-parole du gouvernement qui a fait le compte rendu de cette réunion, le président de la République souhaite des solutions consensuelles et perreines.

“Pour éviter toute manipulation et instrumentalisation d’une telle revendication à des fins inavouées, le président de la République recommande le maintien du dialogue entre les acteurs en présence sous la conduite de la Ministre de l’Économie nationale et celui des Hydrocarbures afin d’arriver à trouver une solution idoine en tenant compte de tous les paramètres”, a-t-il indiqué.

Les opérateurs économiques du secteur se plaignent du fait que leurs charges d’exploitation, frais et services ne sont pas intégrés dans la structure des prix qui, selon eux, ne reflète pas la réalité.

Sachez que les sociétés pétrolières estiment que les écarts seraient importants entre la Zone Ouest et les deux autres Zones qui ne bénéficieraient pas de certaines compensations allouées aux opérateurs de la Zone Ouest.

Germain Coucou Diantama

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Économie

La présence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait même été annoncée au port maritime de Boma pour la réception de trois premiers navires. C’était donc du sérieux. Hélas, pratiquement 5 ans se sont écoulés. Avis d’experts, les grands transporteurs mondiaux, dont Maersk, CMA-CGM, PIL, feraient subtilement blocage.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.