Le Direct
Radio

Haut-Uele : Des vibrants hommages rendus au chef coutumier Jean Yabu Tsoga

publié le 9 août 2020 à 13:43:36

Une vive émotion a été ressentie au centre de négoce de Moku dans la chefferie Mari-Minza située dans le territoire de Watsa, dans la province du Haut-Uele, lors de l’inhumation samedi 09 août, du chef coutumier Jean Yabu Tsoga.

Le plus jeune chef de la province installé le 15 août 2017 a tiré sa révérence à quelques jours de l’anniversaire de son troisième année de son accession au trône.

Les différents notables de la province parlent d’un décès très tragique, compliqué et même de trop dans la contrée. Le vice-gouverneur de la province Christian Pitanga Magandro, les députés nationaux, le représentant de l’Alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo, le responsable de la communauté Manvu ont rendu les derniers hommages mérités au patriarche chef coutumier, Jean Yabu Tsoga Bagbalanga.

Dans son mot de circonstance, le vice-gouverneur Christian Pitanga à exprimé son amertume de perdre une grande intelligence au service de la communauté.

Img 20200809 Wa0019

“C’est avec regret que nous enterrons ce jeune vaillant qui avait autant de projets pour l’émergence de son entité. Nous devons nous poser des questions très sérieuses et trouver des réponses avant de choisir et introniser son successeur”, a-t-il souligné.

De son côté, le député national et chef coutumier représentant de l’ANTC, Justin Somana a interpellé la conscience des uns et des autres sur le malheur qui hante la contrée, avant de lancer un message du comité national.

“Au nom de ce comité, nous disons paix à son âme et nos condoléances les plus attristées à sa famille et à toute la population. Je ne parviens pas à concevoir qu’en l’espace de 10 ans, nous perdions 3 chefs coutumiers. Et personne d’entr’elles n’atteint même pas 5 ans. Que des morts en cascade. Vraiment je regrette. Si nous étions à l’époque, on allait enterrer le chef avec quelque chose pour que si quelqu’un a participé à sa mort, le suive”, a-t-il déploré, annoncant que le secrétaire administratif va assumer l’intérim.

Il a insisté que “nous devons nous poser plusieurs questions et chercher la solution pour savoir ce qui ne va pas. Si vous n’êtes pas de la famille régnante comment voulez vous diriger. Il faut un vrai consensus et que des enquêtes sérieuses soient diligentées”.

Le chef Jean Yabu Tsoga fut le descendant de la famille régnante de la région. Il a laissé une veuve et deux filles. Plusieurs de ses projets étaient en cours de réalisation dans le cadre de la redevance minière. Depuis 10 ans, tous les trois chefs intronisés n’ont pas fait 5 ans au pouvoir.

M. Yabu Tsoga est décédé dans un hôpital à Ariwara dans la province voisine de l’Ituri. L’illustre disparu a été enterré par des chefs coutumiers de la région selon la tradition et cela devant plusieurs cadres politico-administratifs.

Ruphin Adambu

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.