Le Direct
Radio

Haut-Uele : la RN n°25 en état de délabrement très avancé

publié le 6 août 2020 à 11:21:22

La Route Nationale n° 25 entre Isiro-Nyanya, longue de 232 Km, réhabilitée sous le règne de l’ancien gouverneur Lola Kisanga en 2017, se trouve aujourd’hui dans un état de délabrement très avancé.

Les gros bourbiers qui jonchaient cet axe routier, ont refait surface. Tel est le cas du bourbier Bingo qui bloque aujourd’hui le trafic, pourtant aplani à l’époque par l’entreprise chinoise Crec7 à la grande satisfaction des usagers de cette voie très stratégique sur le plan sécuritaire et socioéconomique car reliant le Haut-Uele, l’Ituri et la Tshopo.

“Quand cette route avait été réhabilitée, elle avait désenclavé la province du Haut-Uele qui recevait régulièrement les produits en provenance de la Tshopo et de l’Ituri. Il était même possible d’atteindre les deux provinces en un seul jour”, explique un membre du patronat local.

Avant l’avènement du gouverneur Lola Kisanga, cette route était abandonnée depuis plus de 38 ans sans aucune initiative de réhabilitation. Il a fallu la détermination, la volonté et le leadership de Lola Kisanga pour que cette voie pourtant nationale, soit remise en état par le gouvernement provincial du Haut-Uele.

Cependant, faute des travaux de maintenance, le bonheur des usagers de la RN25 s’est estompé. Le calvaire a repris bel avec la réapparition des gros bourbiers dont Bingo.

L’actuel gouverneur Christophe Baseane ne semble pas trop s’intéresser à cette route“, déplore un notable du coin.

D’où, le cri de détresse des usagers obligés de faire des semaines, voire des mois pour relier d’autres provinces environnantes alors qu’il était possible de faire ce trajet en quelques heures seulement.

Ainsi, Isiro, chef-lieu de la province, subit déjà les conséquences économiques de la dégradation de cette route. Le gouvernement Baseane est donc appelé à mener des plaidoyers auprès de l’exécutif national pour d’une part, assurer sa réhabilitation et d’autre part, reprendre la maintenance de la RN25 Isiro-Nyanya.

La population ne veut plus revivre le calvaire avec la réapparition des autres gros bourbiers notamment Musalaba, Terre rouge, Kisangani et pk13 vaincus par le gouvernement Lola Kisanga.

Laurent Fidel Amacho

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Willy Muya, candidat de l’UDPS, a été élu mercredi au second tour, lors d’un scrutin tendu, président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental avec 19 voix contre 5 pour son challenger sur 24 votants.


Santé

Lors d’un atelier organisé par le Fonds de solidarité de santé sur la revue annuelle en rapport avec la gratuité de la maternité, l’Inspection générale des finances a fixé les prestataires sur la gestion des fonds de ce programme ambitieux du gouvernement congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.