Le Direct
Radio

Haut-Uélé/Tensions Kibali-orpailleurs : Christophe Baseane Nangaa met en garde les tireurs des ficelles

publié le 1 août 2020 à 20:51:04

Le gouverneur de la province du Haut-Uélé, Christophe Baseane Nangaa, a visité samedi 1er août 2020 le commissariat de la cité de Watsa, les secteurs Mangbutu et Walese, le Bureau de la cité de Watsa, la Police de circulation routière, le tribunal de paix de Watsa, ainsi que le bâtiment des travaux publics destiné à abriter le tribunal de paix et celui de Grande instance dans le territoire de Watsa, saccagés par des présumés orpailleurs au cours de leur marche contre la société Kibali Gold Mine.

A l’issue de sa ronde, le chef de l’exécutif provincial a renouvelé son ambition de faire du Haut-Uélé, l’une des entités viables de la République démocratique du Congo grâce à une justice équitable, conformément à la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à qui il a rendu hommage suite à son intervention dans l’évacuation à Goma de quatre blessés parmi les forces de défense et de sécurité déployées mercredi dernier dans la petite localité de Watsa Moke en vue de maintenir l’ordre lors des ces manifestations.

Img 20200801 Wa0017

Par la même occasion, l’autorité provinciale a rappelé que les fauteurs des troupes, auteurs matériels qu’intellectuels de ces actes de vandalisme, sont traqués et seront déférés devant la justice pour répondre de leurs actes.

Au-delà de son appel au calme lancé à la population, le chef de l’Exécutif provincial a déploré la dégradation des milieux carcéraux dans son entité, avant de solliciter l’appui du gouvernement central dans son projet de construction des prisons de Watsa et d’Isiro pour l’hébergement des détenus.

Img 20200801 Wa0015

Il faut rappeler que c’est depuis le 23 juillet dernier que le gouverneur Christophe Baseane séjourne dans le territoire de Watsa secoué par les mouvements de protestation des exploitants artisanaux d’or, opposés à leur déguerpissement des domaines miniers de la firme Kibali.

Dès son arrivée, il a rencontré plusieurs protagonistes en vue de trouver une solution à la crise. Il a, pour ce faire, prôné le retour aux positions initiales de chaque partie avant d’engager des pourparlers dans le cadre de la prochaine table ronde État-Société civile-Kibali avec comme fil de conduite, le respect de la loi et la garantie pour la paix sociale, d’où sa célèbre phrase empruntée à la Bible “Seule la justice élève une nation” prononcée dans la cité minière de Durba le 23 juillet dernier.

Ruphin Adambu

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Willy Muya, candidat de l’UDPS, a été élu mercredi au second tour, lors d’un scrutin tendu, président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental avec 19 voix contre 5 pour son challenger sur 24 votants.


Santé

Lors d’un atelier organisé par le Fonds de solidarité de santé sur la revue annuelle en rapport avec la gratuité de la maternité, l’Inspection générale des finances a fixé les prestataires sur la gestion des fonds de ce programme ambitieux du gouvernement congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.