Le Direct
Radio

Haut-Uele : Un Forum pour mettre fin au conflit entre les orpailleurs et Kibali Gold Mine

publié le 18 août 2020 à 19:17:55

Le vice-gouverneur de la province du Haut-Uele, Christian Pitanga Mangandro, a ouvert mardi 18 août 2020 à Isiro, le Forum d’échanges sur la problématique de l’exploitation minière artisanale dans les territoires de Watsa et Faradje.

Les travaux qui réunissent les membres du gouvernement provincial, les services étatiques habilités, les orpailleurs, les autorités coutumières des territoires de Watsa et Faradje ainsi que les acteurs de la société civile de la contrée, visent à aplanir les divergences entre la société minière Kibali Gold Mine et les exploitants artisanaux d’or, en froid depuis plusieurs semaines.

Img 20200818 Wa0094

A l’ouverture des travaux, plusieurs discours ont été prononcés. Il s’agit de ceux du vice-gouverneur Christian Pitanga Mangandro, des ministres provinciaux de la Justice et des Mines, du secrétaire exécutif adjoint du gouvernement provincial chargé des questions politiques, administratives et juridiques, du chef de la division provinciale des mines, des représentants des chefs coutumiers, des exploitants artisanaux ainsi que des orpailleurs relaxés par la justice.

Img 20200818 Wa0087

Plusieurs thèmes sont exposés par différents orateurs en commissions spécialisées, notamment le respect de l’ordre public et la propriété privée; la prévention et la résolution pacifique des conflits entre orpailleurs, la communauté locale et la société Kibali Gold Mine; la sensibilisation des exploitants miniers artisanaux et la communauté locale sur le respect du code et du règlement minier.

Les assises seront sanctionnées par la signature de l’acte d’engagement censé cimenter la cohésion sociale fortement perturbée dans cette partie de la province. Il faut rappeler que plusieurs délégations ont fait le déplacement d’Isiro pour participer à ce forum.

Img 20200818 Wa0091

Il sied de noter que la tenue de ce forum avait été annoncée le 1er août dernier par le gouverneur Baseane Nangaa Christophe lors d’une conférence de presse tenue à Watsa.

L’autorité provinciale qui a séjourné du 23 juillet au 02 août 2020, avait prôné la paix entre les différentes parties. Sa célèbre phrase empruntée de la bible : “Seule la justice élève une nation”, avait été lancée en direction des protagonistes.

Ruphin Adambu

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.