Le Direct
Radio

Henriette Wamu : “Nous devons mobiliser des fonds pour acheter des millions de vaccins aux enfants congolais”

publié le 12 août 2020 à 10:03:11

La présidente du Réseau des parlementaires pour l’appui à la vaccination ( REPACAV), Henriette Wamu a appelé lundi 10 août 2020 à l’ouverture des travaux de la revue à mi-parcours du Programme Élargi de Vaccination ( PEV), à la mobilisation des fonds pour acheter des millions de vaccins aux enfants congolais.

Aujourd’hui, les défis à relever sont énormes, a rappelé l’élue de la Funa qui compte mener un grand lobbying auprès des institutions pour obtenir des fonds nécessaires pour l’achat des vaccins.

Psx 20200812 095631

“Nous avons constaté que les activités vaccinales ont été perturbées suite à la covid-19. Nous devons mettre en place des stratégies pour améliorer la couverture vaccinale et mener les plaidoyers auprès des institutions pour avoir des fonds pour acheter les vaccins à nos enfants”, a insisté Henriette Wamu.

Le rapport des opérations sur le terrain indique que “les activités vaccinales ont été fortement perturbées par le covid-19”. En plus, la peur et la panique créées par le Covid ont impacté négativement la demande des services de vaccination de routine.

Psx 20200812 102828

En première ligne dans le combat pour assurer la vaccination aux millions d’enfants congolais, Wamu ne baisse pas les bras. Avec le covid-19, la situation est alarmante, a-t-elle prévenue. Les financements posent davantage problème. Mais, elle sait forcer la note pour atteindre les résultats. La présidente du REPACAV rappelle au gouvernement ses obligations pour assurer la vaccination des enfants congolais.

Ainsi, les membres du REPACAV, dans leur mission de sensibilisation des institutions ( gouvernement et Parlement) sur l’appropriation de la vaccination, le financement durable et le respect des engagements y relatifs, apportent aussi leur contribution à la revue mi-parcours du plan d’action opérationnel du PEV 2020.

Il s’agit de mesurer les progrès accomplis et les faiblesses enregistrées au cours de la première moitié de l’année afin de definir les activités prioritaires à mener au second semestre.

Psx 20200812 103023

Sachez que depuis sa désignation le samedi 21 décembre 2019 à la tête du Réseau des parlementaires congolais pour l’appui à la vaccination, Henriette Wamu s’est engagée pour la protection des enfants congolais contre la poliomyélite et la rougeole. L’élue de la Funa fait de la vaccination des enfants, l’une de ses principales priorités.

“Nous devons nous mettre ensemble pour des actions de plaidoyer auprès de nos collègues parlementaires tant nationaux que provinciaux, ainsi qu’auprès du gouvernement national et des exécutifs provinciaux pour un financement durable de la vaccination”, avait-elle souligné.

Psx 20200812 102807

Le budget des 300 millions de dollars devant couvrir toutes les activités du PEV en 2020 n’est pas encore totalement disponible. Si les partenaires sont prêts à donner 98 % de ce montant, l’État congolais se bat toujours pour mobiliser sa quote-part.

En 2019, plus de 5000 morts ont été enregistrés en RDC à cause de l’épidémie de rougeole. Le danger est là. Et pour Wamu, il faut éviter le pire aux enfants congolais, avenir d’une nation prospère demain.

Jeanric Umande

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Sécurité

L’armée congolaise a annoncé, jeudi 25 avril 2024, avoir “capturé” le député provincial honoraire, Jean-Paul Ngahangondi, après une attaque déjouée sur la route Beni-Oicha au Nord-Kivu.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.