Le Direct
Radio

Ituri/Exactions de la CODECO : Gratien Iracan condamne l’inaction des FARDC

publié le 5 août 2020 à 19:04:45

Le député national, Gratien de Saint-Nicolas Iracan exige au gouvernement de trouver le plutôt possible la solution face aux exactions répétées des miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), dans la province de l’Ituri où on signale l’absence des forces loyalistes depuis plus d’une année, dans les regroupements Ruvinga, Musongwe, Are et Muswa (Chefferie Mokambo), dans le territoire de Mahagi.

Dans une correspondance adressée mardi 04 août au ministre de la Défense nationale et des Anciens Combattants, dont une copie a été réservée à la Présidente de l’Assemblée nationale et au Premier ministre, l’élu de Bunia signale que cette partie de la RDC échappe à l’administration de l’Etat congolais, occupée par des miliciens CODECO en provenance du territoire de Djugu.

“Ces intrus ont réduit en esclavage les autochtones et se sont livrés à des exploitations abusives des ressources agricoles de la place, en plus des exactions quotidiennes sur la population civile dont plusieurs cas d’assassinats, viols massifs, pillages et incendies des maisons. A partir de dimanche 12 juillet 2020, ces miliciens ont fait des incursions répétées dans d’autres groupements de la même chefferie, égorgeant et pillant les habitants. Le nombre d’armes à leur disposition ne cesse d’augmenter au jour le jour”, a-t-il dénoncé.

Devant ce tableau sombre, le député Iracan condamne l’inaction des forces de sécurité congolaises face à ces affres qui sont perpétrés depuis plusieurs mois.

Selon lui, la délégation gouvernementale qui est arrivée dans cette chefferie le 15 juin 2019, n’a jamais respecté ses engagements visant à restaurer l’ordre dans le milieu.

Ainsi, il s’étonne que l’armée ait déclaré qu’elle est présente dans ce secteur et pourtant, dit-il, “le contraire se fait remarquer sur le terrain”. Et de s’interroger” : pourrait-on parler d’une complicité avec certains officiers ?”.

Il sied de noter que certains leaders du groupe armé CODECO, s’étaient engagés à déposer les armes et à cesser les hostilités. Ils ont signé un document qu’ils ont remis samedi 1er août à Lodjo dans le secteur de Walendu Pitsi, territoire de Djugu, à la délégation des anciens seigneurs de guerre de cette province, envoyée par le Président de la République, Felix Tshisekedi.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.