Le Direct
Radio

Kasaï Central/Justice : cinq ex-miliciens Kamuina-Nsapu jugés à Luiza

publié le 14 août 2020 à 07:44:01

Au total cinq anciens insurgés, dont quatre hommes et une femme, tous du secteur de Lusanza, groupement de Tulune, dans le territoire de Luiza, sont à la barre depuis le 11 août 2020.

Ce procès les oppose au Ministère public devant tribunal militaire de garnison de Kananga, siégeant en chambre foraine à Luiza. Quatre griefs sont retenus à leur charge : participation à un mouvement insurrectionnel, meurtre par décapitation, troubles à l’ordre public et terrorisme.

Le tribunal militaire de garnison de Kananga, qui a ouvert les audiences foraines à Luiza, instruit cette affaire dans le cadre de la lutte contre l’impunité des crimes graves commis lors affrontements entre éléments de la milice Kamuina-Nsapu et Forces loyalistes.

Des sources proches du procureur militaire de garnison, ces ex-miliciens présumés sont poursuivis pour différentes exactions commises au cours de la rébellion du mouvement de la milice du chef traditionnel Kamuina-Nsapu en 2017.

Parmi les griefs retenus, l’on énumère la décapitation de deux élèves Billy Kasongo et Alexis Sakenda à Wulongo et Mubongo le 27 mai 2017, l’affiliation à la bande armée de Lushimba Maminu-Robot. Ils sont aussi accusés d’avoir troublé l’ordre public et semé la panique, la désolation et la terreur dans toute la zone.

Débuté le mardi 11 août 2020, le procès se poursuivra jusqu’au 17 août. Les audiences se tiennent dans la salle bleue de la congrégation des soeurs de Cœur immaculé de Luiza. Ces audiences en chambre foraine du tribunal militaire sont appuyées financièrement par le projet PAJUR, avec le soutien du Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l’homme (BCNUDH), et Search For Common Ground (SFCG).

Basile Muya

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Politique

De Bruxelles où il se trouve en soins, Salomon Kalonda a adressé, un message de remerciement à tous ceux qui l’ont soutenu pendant la dure épreuve de sa détention. L’opposant espère voir rapidement les autres détenus politiques et d’opinion, obtenir aussi la libération, cas de Mike Mukebayi, un cadre de son parti, Ensemble pour la République.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.