Le Direct
Radio

Kinshasa : le Centre hospitalier «Initiative plus» au chevet des populations urbano-rurales de la N’Sele

publié le 6 août 2020 à 21:11:27

Les dirigeants du Centre hospitalier « Initiative plus », œuvre de Madame Olive Lembe Kabila, projettent des nouvelles perspectives pour leur institution. Ils veulent doubler, voire tripler sa capacité d’accueil. Et ce, un mois après son ouverture au public dans la commune de la N’Sele.

Le Centre hospitalier Initiative Plus a une capacité d’hospitalisation de 120 lits, mais sa sollicitation journalière dépasse plus d’une centaine de personnes. Ce centre projette d’organiser dans les prochains jours la formation des urgentistes, d’augmenter

150 lits de plus, d’ajouter d’autres ambulances mais aussi de construire des nouveaux blocs pour les patients et d’autres services et spécialités. A ce jour, cette formation médicale n’occupe que le 1/5 de la superficie de son terrain.

Psx 20200806 205818

Le Centre hospitalier « Initiative Plus » est l’un des centres les mieux équipés de la RDC. Inutile de faire remarquer que la population peut accéder aux soins à un coût raisonnable : une consultation ordinaire et générale revient à 7.000 FC et pour voir un spécialiste dans le cadre de n’importe quelle pathologie spéciale et particulière, la consultation est fixée seulement à 10 Usd et le scanner à 80 Usd.

Psx 20200806 205802

Quant à l’hospitalisation d’un patient, le coût est à 10 Usd, comprenant la prise en charge journalière, soit la surveillance par une infirmière et un médecin, le changement des draps et tenues y compris trois rations par jour soit un petit déjeuner, un déjeuner et un diner.

Selon le constat fait par les reporters d’Ouraganfm.cd, ce centre hospitalier offre un plateau technique de qualité avec du matériel de la dernière génération. Sans concurrent, il est animé par une main d’œuvre qualifiée dans un environnement sain. D’ailleurs, tous les différents services et spécialités installés dans cette infrastructure de qualité sont utilisés par un système de fonctionnalité géré par un logiciel informatisé.

Le tarif humanitaire dans cette institution répond de la volonté de son initiatrice, Olive Lembe Kabila, réputée femme sociale pour son humanisme. D’ailleurs, ce centre est situé au cœur de l’enceinte de la cité Maman Olive Lembe, dédiée aux démunis. Il est au numéro 4 de l’avenue Province Orientale dans le quartier Sicotra-Lokari à Mpasa, référence Nganda Sese dans la commune urbano-rurale de la N’Sele.

Psx 20200806 205839

A cet effet, les membres de l’Union des journalistes et communicateurs en santé, (UJCSa) ont effectué une visite de recherche et de renforcement des capacités dans cette institution hospitalière guidés par Mme Sandra Tshibangu Laurence, administrateur gestionnaire titulaire.

A l’issue de cette visite, les professionnels des médias ont échangé avec le docteur Jeef Ntalaja, médecin directeur et coordonnateur du Centre. Médecin neurochirurgien, vice-président de la société africaine de neurochirurgie et secrétaire général de la société congolaise de N.C, le docteur Jeef Ntalaja a renseigné les journalistes et communicateurs en santé sur les fonctionnalités de chaque service de cette institution.

Img 20200806 Wa0080

« Pour nous, c’est un grand honneur, parce que les journalistes et communicateurs en santé sont des personnes qui véhiculent des meilleures informations à la population. Le Centre hospitalier Initiative plus est un hôpital privé contractuel de l’Etat, qui reçoit toute la population comme vous le voyez et qui offre tout le plateau technique que vous trouvez partout ailleurs et avec des médecins spécialistes qui viennent en aide à la population. Tout cela avec une particularité, on offre des services à un coût accessible à tout le monde », a ajouté le docteur Jeef Ntalaja.

Pour rappel, le Centre hospitalier Initiative Plus (CHP) a été inauguré le 30 juin 2020 dans la commune urbano-rurale de la N’Sele. Construit sur l’initiative d’Olive Lembe, épouse de l’ancien président et sénateur à vie, Joseph Kabila, ce nouvel hôpital ultramoderne est situé dans la zone de santé de la NSele.

Il est principalement au service des populations de la partie Est de la ville-province de Kinshasa. Avec une capacité d’accueil de 120 lits, cette formation médicale moderne dispose d’une banque de sang, d’un laboratoire de biologie, d’une pharmacie, d’un département d’imagerie médicale avec un scanner, une radio, une mammographie et une échographie.

Saint Hervé M’Buy

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.