Le Direct
Radio

Kinshasa : l’UNC maintient sa marche, malgré l’interdiction de Ngobila

publié le 6 août 2020 à 21:35:17

Le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila n’a pas pris acte de l’organisation de la marche pacifique de l’UNC prévue ce vendredi 07 août 2020. L’autorité provinciale craint que cette manifestation n’entraîne une contamination massive de la pandémie de Covid-19.

” Tout en louant le mérite de votre démarche, je ne saurais prendre acte de votre activité qui, au regard des restrictions édictées par l’OMS et les autorités du pays, est susceptible d’entraîner une contamination massive du Covid-19″, explique le gouverneur dans sa lettre en réponse à la correspondance de la direction politique de l’UNC dont une copie est parvenue à Ouraganfm.cd.

Img 20200806 Wa0110

Selon lui, organiser des marches de revendications en cette période favoriserait la propagation du Coronavirus qui semble être maîtrisé par l’équipe de riposte.

Cependant, l’autorité provinciale a instruit le commissaire provincial de la Police et les bourgmestres des communes de Kasa-vubu, Ngiri-Ngiri et Bandalungwa de respecter scrupuleusement sa décision.

Malgré cette décision de la mairie, l’Union pour la Nation Congolaise maintient sa grande marche de ce vendredi 07 août, pour exiger la libération immédiate de son président national, Vital Kamerhe.

Img 20200806 Wa0111

Dans toutes les communes, la mobilisation a été totale. Les différents responsables de cellules de base du parti de Kamerhe promettent de déferler une marée humaine dans les rues de Kinshasa.

Il convient de signaler que le directeur de cabinet du chef de l’État a été condamné à 20 ans des travaux forcés pour détournement des deniers publics dans le projet de fabrication des maisons pré-fabriquées, contenu dans le programme de 100 jours.

Mputu Patrick-marche

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.