Le Direct
Radio

Les jeunes de Barumbu réclament l’accès quotidien au stade Bonga-Bonga

publié le 13 août 2020 à 20:26:23

La tension est palpable ces derniers temps autour du stade municipal de Barumbu. Les jeunes y pratiquant le football, ne décolèrent pas. Ils revendiquent auprès du gestionnaire de cette infrastructure sportive le droit d’y accéder et jouer au football durant deux heures par jour.

Après avoir tenté à plusieurs reprises d’occuper de force cette infrastructure, ces jeunes révoltés ont déposé, jeudi 13 août, leur mémorandum chez le bourgmestre de cette commune.

Psx 20200813 202056

Ayant aussitôt avoir pris connaissance des désidératas de cette catégorie de ses administrés, Guillaume Ilunga a promis de les transmettre immédiatement à sa hiérarchie pour une éventuelle solution.

A en croire le porte-parole de ces jeunes, leur démarche vise à obtenir la promesse leur faite par le gouvernement congolais. Celle de mettre ce stade à leur disposition.

Cependant, depuis son inauguration en 2016 par le ministre honoraire des Sports Denis Kambayi, cette installation n’a jamais été remise à l’Etat congolais pour utilisation.

Et pour cause, l’Exécutif national doit à l’entreprise SOTEM, qui a réalisé les travaux de construction dudit stade, un montant équivalent à 50 % de l’enveloppe globale. Soit environ USD 3.000.000 ( trois millions de dollars américains).

Psx 20200813 202110

Par ailleurs, Patrick Mushamuka, gestionnaire du stade Pierre Bonga-Bonga, a dit prendre au sérieux les menaces de la population de Barumbu. En revanche, il a indiqué que sa réaction sera tributaire de la réponse que donnera le gouvernement congolais, débiteur de son entreprise SOTEM.

On ose espérer que cette démarche pacifique entamée par les jeunes de Barumbu suscitera une réaction positive de la part des autorités compétentes, afin d’éviter ce dangereux conflit qui n’a pas encore dit son nom.

Charles Masudi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.