Le Direct
Radio

Lomami : les avocats menacent de descendre dans la rue

publié le 14 août 2020 à 05:45:23

Dans la province de Lomami, les personnes en toge noire menacent de descendre dans la rue si les acteurs de la justice continuent à violer intentionnellement la loi organique N°13/011-B du 11 avril 2013 portant organisation, fonctionnement et compétences des juridictions de l’ordre judiciaire, spécialement en son article 16. 

Les hommes et femmes du Barreau l’ont dit à la fin d’une assemblée extraordinaire tenue ce jeudi 13 août 2020 par le doyen de l’ordre au siège du Barreau de Lomami, situé sur l’avenue Lumumba dans la ville de Kabinda.

Selon Me Masengo Joseph, doyen de l’ordre des avocats de Lomami, les procureurs et les juges continuent à autoriser les défenseurs judicaires à prester sans ambages et assister leurs clients au niveau du Parquet général et celui près la Cour d’appel de Lomami. Ce qui constitue une violation grave de la loi précitée.

En effet, la loi organique N°13/011 énumère ceux qui peuvent être assumés comme juges au niveau du tribunal de Grande instance. Explicitement, la loi dit qu’on doit assumer d’abord les juges, si ces derniers ne sont pas complets, on peut assumer un magistrat du Parquet sur réquisition motivée du procureur. A défaut de lui, ont doit assumer un avocat. C’est en l’absence de l’avocat que l’on peut assumer un défenseur judiciaire ou magistrat militaire.

Or, cela n’est pas le cas à Lomami. Il s’est ainsi indigné en ces termes : « A Kabinda, les juges s’arrangent avec un défenseur judiciaire qu’on ramasse je ne sais où, sans respecter la circulaire N°002 du bâtonnier du Barreau de Lomami, Me Kanyama Maurice ».

Sylvain Fizé Mukadi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Nation

Trois anciens cadres du PPRD, Henry Magie, Yannick Tshisola et Adam Chalwe ont rejoint la rébellion dirigée par Corneille Nangaa. Les images les montrant vêtus de tenues militaires ont alimenté les spéculations sur les liens étroits entre le parti de Nangaa, AFC, les rebelles du M23 et l’ex-parti présidentiel – PPRD.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.