Le Direct
Radio

L’UE et les USA s’opposent à l’intégration des chefs de guerre au sein des FARDC

publié le 11 août 2020 à 16:49:44

La situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) était au cœur des échanges mardi 11 août 2020 entre le Coordonnateur national du Mécanisme de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, Claude Ibalanky et les partenaires traditionnels de la RDC, dont l’Union Européenne et les Etats-Unis.

A cette occasion, les questions relatives aux programmes de développement et de démobilisation, désarmement et réinsertion (DDR) du gouvernement congolais ont été évoquées.

Selon l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean-Marc Châtaigner, il faudra éviter de récompenser les chefs de guerre. Le diplomate européen propose que les auteurs des crimes graves n’intègrent pas les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

“Les partenaires de la RDC sont engagés en soutien des efforts de stabilisation dans l’Est, la situation y est complexe (135 groupes armés non réguliers y sévissent) et appellent à des réponses militaire, politique, économique adaptées à chaque situation. Restaurer l’autorité de l’Etat est la priorité absolue, tout en évitant de récompenser les chefs de guerre. Ceux qui ont commis des crimes de sang ne doivent être ni intégrés aux FARDC (dont ils s’empressent de déserter), ni bénéficier de projets de réinsertion. Justice doit être rendue aux victimes”, a-t-il indiqué.

Pour sa part, l’ambassadeur des Etats-Unis en RDC, Mike Hammer a affirmé que la situation sécuritaire dans l’Est est vraiment préoccupante et leurs pays respectifs soutiennent les efforts des autorités congolaises pour promouvoir la paix.

Il sied de noter que la partie Est de la RDC demeure en proie à l’insécurité. Les groupes armés ont multiplié des incursions ces derniers jours. Face au chaos sécuritaire persistant, les gouverneurs de l’Ituri, Nord et Sud-Kivu ont plaidé lundi auprès de la présidente de l’Assemblée nationale pour que des solutions urgentes soient trouvées.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.