Le Direct
Radio

Massacres au Kasaï Central : le bâtonnier Dominique Kambala satisfait du nouveau pas franchi par la justice militaire

publié le 1 août 2020 à 18:34:24

Le directeur général de la Société congolaise pour l’État de droit (SCED) se dit satisfait du nouveau pas franchi par la justice militaire dans les dossiers prioritaires des atrocités commises sur les populations civiles dans la région du Kasaï par les militaires mieux identifiés.

Dans son rapport publié le 16 juillet 2020 sur l’évaluation de la réponse judiciaire aux atrocités commises au Kasaï, le bâtonnier Dominique Kambala Nkongolo, DG de la SCED, avait déploré l’avancement non significatif du traitement de 17 dossiers prioritaires et emblématiques sélectionnés par la justice militaire.

Outre l’ouverture des dossiers judiciaires au niveau de l’Auditorat militaire supérieur de l’ex-province du Kasaï Occidental démembrée, l’audition des victimes dans les affaires de Nganza et Mulombodi, et l’exhumation de quelques corps des victimes, la SCED avait relevé que la machine judiciaire semblait fonctionner au ralenti, affaiblissant ainsi la construction d’un Etat de droit fondé sur la lutte contre l’impunité des graves crimes.

A l’issue de la publication de ce rapport, cette structure affirme avoir été informée par des sources dignes de foi qu’en exécution de la commission rogatoire adressée à l’avocat général de l’Auditorat militaire supérieur près la Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu aux fins d’auditionner les officiers militaires subalternes et supérieurs impliqués dans les massacres de Tshimbulu, Kamuina-Nsapu et Nganza dans la province du Kasaï Central, un dossier judiciaire est ouvert sous RMP 1946/KNG/020.

Le DG de la Société congolaise pour l’État de droit confirme détenir également l’information selon laquelle, plusieurs officiers militaires du 2101 et du 2102 régiments, et du bataillon de l’unité spéciale de l’État-major de renseignements affectés à l’époque à Kananga, et qui sont, à ce jour, déployés à Beni, et à Mualika, ont été entendus dans le cadre de l’instruction de ce dossier.
En plus, certains d’entre eux sont placés sous mandat d’arrêt provisoire, tandis que d’autres sont en liberté provisoire, en attendant la confrontation avec d’autres inculpés.
Une avancée remarquable qui fait renaitre l’espoir aux victimes, selon cette structure de défense des droits humains, en ce que leurs droits viennent d’être reconnus. Ce qui traduit la ferme volonté de la justice militaire de s’engager résolument dans la lutte contre l’impunité des crimes graves commis dans la région du Kasaï, a fait savoir Bâtonnier.

Dominique Kambala qui conclut en encourageant la justice militaire à poursuivre ce qu’il qualifie de si bon chemin, exhorte le gouvernement congolais à améliorer les conditions de travail des vaillants magistrats.

Basile Muya

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.