Le Direct
Radio

MIBA : Un audit bientôt à la SACIM

publié le 22 août 2020 à 16:31:45

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi, fait de la relance de la société Minière de Bakwanga (MIBA), une de ses priorités.

Au cours de la 45ème réunion du conseil des ministres, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a instruit le ministre du Portefeuille Clément Kuete Nyimi, de diligenter un audit à la Société Anhui-Congo d’Investissement Minier (SACIM).

A en croire David Jolino Makelele, ministre de Communication et Médias, qui a fait le compte -rendu de cette réunion, “le but de cet audit est de dégager clairement les droits et obligations des parties et d’organiser dans le meilleur délai la transformation de cette société en société anonyme comme cela est prévu dans l’Accord de partenariat entre parties, dans le but de doter la SACIM d’un Conseil d’administration qui donnera des orientations sur la gestion de la société”.

A cette même occasion, le président de la République a rappelé au gouvernement l’urgence à débloquer le montant de 5.000.000 USD arrêté pour permettre à cette entreprise minière de se relever aussitôt que possible.

Pour le patron des médias congolais, le chef de l’État a constaté que “la MIBA n’a jamais profité des revenus de la Société Anhui-Congo d’Investissement Minier qui exploite le gisement diamantifère de Tshibwe dans le territoire de Miabi, dans le cadre d’un partenariat à parts égales entre le partenaire chinois et l’Etat congolais”.

Sachez que la Minière de Bakwanga a un nouveau comité de gestion. Les membres de ce comité conduits par l’Administrateur délégué général, Paulin Lukusa Mudiayi avaient été reçus en audience le mardi 04 août 2020 dernier par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi à la Cité de l’Union Africaine.

Germain Coucou Diantama

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.