Le Direct
Radio

Moni Della demande à Tshisekedi de s’impliquer pour la dépénalisation des délits de presse

publié le 14 août 2020 à 18:54:53

Le président national du parti politique Conservateurs de la Nature et Démocrates” (CONADE), Moïse Moni Della est déterminé à arracher la dépénalisation des délits de presse en République démocratique du Congo (RDC).

Dans une correspondance adressée le 8 août 2020 au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, l’opposant demande au chef de l’Etat, conformément à l’article 130 de la Constitution, d’initier un projet de loi par le truchement du ministre de la Justice, ou une proposition de loi (Parlement) relative à la dépénalisation des délits de presse.

Il fait remarquer que d’une manière récurrente dans les régimes précédents jusqu’à ce jour, il y a eu “des arrestations arbitraires et intempestives des journalistes, juste pour la diffusion des informations”.

A haute voix, Moni Della fustige le fait que les actes posés par les professionnels des médias dans l’exercice de leurs fonctions, soient mis dans la même enseigne que les délits de droit commun qui requièrent la condamnation d’un journaliste à une peine d’emprisonnement.

Ainsi, le leader de CONADE pense qu’il est temps pour que la RDC sache “différencier les délits liés au non respect de la déontologie journalistique et ceux de droit commun commis par un journaliste en dehors de l’exercice de ses fonctions, tels que l’homicide volontaire ou le détournement des biens publics pour ne citer que ceux-là”.

Avantages de la dépénalisation des délits de presse

Selon le président national de CONADE, une loi sur la dépénalisation des délits de presse aura pour avantages d’établir un tribunal des pairs qui sera capable de juger correctement le journaliste et éviterait à la RDC la mauvaise image “d’un pays qui réprime les journalistes “.

“Cette loi aura l’avantage d’instituer un tribunal des pairs devant lequel seront soumis les délits commis par un journaliste dans l’exercice de ses fonctions. Il sera capable de juger correctement et sanctionner un journaliste par ses collègues. Cela éviterait de donner une mauvaise image du pays qui réprime à tout vent les journalistes et tord le cou à la liberté de presse. Il n’y a pas de démocratie sans liberté de presse, car elle est le véhicule qui transporte la démocratie. En dehors des trois pouvoirs traditionnels, elle est le quatrième pouvoir qu’il faut respecter, protéger et prendre en considération”, a-t-il expliqué.

La pénalisation des délits de presse est contraire à l’Etat de droit

Moïse Moni Della pense que l’état actuel des choses est aux antipodes de l’Etat de droit prôné par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. Il s’interroge : « Quels résultats disciplinaires attend-t-on dans le chef d’un journaliste jeté en prison pour la diffusion de certaines informations qu’on qualifierait de Fake News ou infox? ».

Vu cette discordance qui ne cadre pas avec la vision d’un Etat de droit qui est votre cheval de bataille, d’aucuns aimeraient savoir quel est l’organe habilité à sanctionner un journaliste qui commet un délit dans l’exercice de ses fonctions ? Est-il correct de soumettre un tel journaliste devant un juge de droit commun ? Quels résultats disciplinaires attend-t-on dans le chef d’un journaliste jeté en prison pour la diffusion de certaines informations qu’on qualifierait de Fake News ou infox? Ce dernier pourrait-il considérer cet acte de disciplinaire ou carrément revêtu d’un caractère totalitaire?”, s’interroge le leader de CONADE.

Au regard de cette situation, Mono Della appelle le chef de l’Etat à ne pas tomber dans les défaillances des régimes précédents.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Nation

La Régie d’assainissement de Kinshasa (Raskin) accuse une dame qui se prévaut tante du président de la République de s’être accaparée du principal centre d’enfouissement des déchets de la capitale, à Mpasa, dans la commune de la N’sele, partie est de Kinshasa, à près de 45 Km du centre-ville.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.