Le Direct
Radio

Projet Corniche de Kinshasa : Vendredi marathon pour Muabilu, Molendo et Matembo à Brazzaville

publié le 14 août 2020 à 19:57:23

Le ministre de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu, avec ses collègues des Affaires foncières, Molendo Sakombi, et de l’Aménagement du territoire Aggée Matembo, sont déterminés à matérialiser le projet de la Corniche de la ville province de Kinshasa, lequel a été adopté vendredi dernier, lors de la réunion du Conseil des ministres.

Pour ce faire, une délégation ministérielle conduite par le ministre d’État en charge de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu Mbayu effectue depuis jeudi 13 août une visite de travail à Brazzaville, en République du Congo, en vue de palper du doigt les réalisations de la société promotrice retenue pour ce projet ambitieux de la construction de la Corniche de Kinshasa.

Psx 20200815 065945

Arrivée dans le pays de Sassou Nguesso, la délégation venue de Kinshasa a été reçue par le patron de la société Unicon Congo, M. Pereira. Agenda chargé. Un journée marathon de vendredi 14 août 2020.

Le trio a, d’abord eu, une séance de travail avec le ministre des Grands Travaux et Aménagement du Congo-Brazzavile, Jean-Jacques Bouya.

Psx 20200815 070121

Tout en souhaitant la bienvenue à la délégation congolaise, Jean-Jacques Bouya s’est dit heureux de cette rencontre porteuse des projets innovants pour les populations locales. La présentation du ministre des Grands travaux a été édifiante. Diverses réalisations ont été présentées à la délégation congolaise. “Les échanges ont été fructueux”, a indiqué Pius Muabilu, le chef de la délégation congolaise.

Psx 20200815 07002998

Juste après, Muabilu, Molendo et Matembo ont visité plusieurs sites à travers la ville de Brazzaville. De la corniche en passant par les tours jumelles encore en construction, le Brazzaville Mall et l’université Denis Sassou Nguesso de Kintele.

Aussi, la délégation a pu voir et admirer les réalisations à impact visible. Une visite qui s’est terminée au Centre international des conférences de Kintele.

Le projet de la Corniche de Kinshasa va créer beaucoup d’emplois

A la presse, le ministre d’État, Pius Muabilu a indiqué que le projet de la Corniche va améliorer le tissu urbain de la ville de Kinshasa et l’embellir.

Psx 20200815 07000397

“Il s’agit d’un grand projet, d’un méga projet qui va non seulement améliorer le tissu urbain de la ville province de Kinshasa qui a beaucoup souffert depuis des années, mais aussi offrir aux Kinoises et Kinois près de 8000 emplois pendant sa réalisation. Et après, il est prévu qu’il puisse nous aider à engager près de 4000 personnes”, a souligné Pius Muabilu, en ajoutant que : “C’est un méga projet qui intéresse au plus haut point le gouvernement, le premier ministre et le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi”.

Le patron de l’Urbanisme a rappelé que ce projet a démarré en 2015 avec le même promoteur Pereira et sa société. Par ailleurs, M. Muabilu a fait remarquer que chaque pays, tout comme chaque ville a ses réalités, son environnement, soulignant que ce projet est délimité en quatre zones.

Psx 20200815 070841

La première zone part de la résidence actuelle de l’ambassadeur de France jusqu’au Palais de la nation sur une superficie de 24,56 Ha. La deuxième va du Palais de la Nation jusqu’à l’embouchure de la rivière de la Gombe sur une superficie de 33,07 Ha. La troisième commencera de la rivière Gombe jusqu’au chantier naval de Chanic au niveau de la baie de Ngaliema sur une superficie de 77,79 Ha tandis que la quatrième ira du chantier naval de chanic jusqu’au collecteur situé au Mont-Ngaliema sur une superficie de 52,23 Ha.

Le ministre d’État, Pius Muabilu n’a cessé de rappeler que ce projet va embellir la ville de Kinshasa, mais surtout constituer des lieux touristiques où les hippopotames de Chanic seront mis à contribution pour sa visibilité.

Alexis Emba

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.