Le Direct
Radio

RDC : A chacun son taux de change !

publié le 3 août 2020 à 19:27:16

On ne doit pas encore parler des prouesses du gouvernement concernant le taux de change car, on observe une cacophonie sur la parité FC vs $ US depuis deux jours. Le constat de l’anarchie à ciel ouvert dans toutes les transactions, est réel.

Après un trimestre de surchauffe sur le marché de change, on observe une appréciation du franc congolais face au dollar américain depuis le week-end.

En effet, sur instruction du président de la République, Félix Tshisekedi, le gouvernement a déployé des efforts pour calmer la tempête. Jusqu’à la fin de la semaine dernière, 1 $ US valait 2030 FC sur le marché de change. La dépréciation de la monnaie nationale a entraîné automatiquement l’inflation et la hausse des biens et services. Le Congolais a connu un coup dur avec un effondrement brutal de son pouvoir d’achat. On peut d’ailleurs dire que sa vie tenait déjà sur le fil du rasoir.

La rationalité et non la magie

Comme par un coup de baguette magique après deux conseils des ministres successifs, le FC reprend un peu de valeur.La Banque centrale du Congo (BCC) ne recourt plus à la planche à billets depuis le mois de mai pour financer le déficit public. Les bons du trésor et l’argent du FMI ont quand même épongé ce déficit.

La BCC à commencé à ponctionner la surliquidité des francs congolais en circulation. Elle injectera 25 millions de $ US dans les banques commerciales dès cette semaine. Les miniers pourraient aussi avoir rapatrié les devises comme le gouvernement l’a réclamé récemment. Juste une éventualité.

Mais, pas de certitude pour cette hypothèse au regard de timing imparti aux miniers. Ces bonnes annonces s’apparentent aux informations boursières. Pourvu que ce ne soit pas un feu de paille. De telles mesures permettent aux opérateurs économiques d’avoir les dollars pour leurs importations. Aussi, recourent-ils de moins en moins aux cambistes pour se procurer les dollars. C’est la loi de l’offre et de la demande.

Du côté de la Banque centrale du Congo, on se réjouit d’avoir pris des mesures idoines pour freiner la dégringolade du FC. Toutefois, la BCC est dans l’impossibilité de fixer l’opinion sur la parité réelle entre le dollar américain et le franc congolais vu la spéculation observée depuis deux jours sur le marché parallèle. A la BCC, on souligne qu’1 $ vaut 1976 FC ce lundi. C’est le taux officiel. Sur le marché parallèle, la réalité est tout autre. Chacun applique son taux de change. A la place “Le Château” – Wall Street congolais – au centre ville de Kinshasa, 1 dollar vaut 1750 FC. Au Marché centrale de Kinshasa où les commerces sont tenus à 90% par les expatriés (libanais, indiens, pakistanais, chinois et ouest-africains), 1 $ US vaut 1600 FC depuis ce matin.

Les entreprises des télécommunications quant à elles, appliquent le taux de 2030 FC pour un dollar américain. Dans certaines provinces, on est déjà à 1400, 1500 FC pour un dollar américain. C’est le cas à Tshikapa au Kasaï.

Attention à l’arnaque, à la spéculation et à l’anarchie !

La BCC doit intervenir pour contrer l’anarchie. La flictuation du taux de change ressemble aujourd’hui à l’escroquerie. La spéculation marche bien. Pour acheter un dollar, il faut 2000 FC voire un peu plus. Mais, pour se procurer les francs auprès des changeurs de monnaie, 1$ égal 1400, 1500, 1600 et 1700. Les cambistes les plus malins et rusés déclarent carrément être à court des francs. Cet argument les aide à avoir le dollar à un taux très bas. Les banques commerciales aussi observent prudemment la situation.

A chaque fois que le FC se déprécie même légèrement, on assiste à l’envolée des prix des biens et services. Cependant, son appréciation n’entraîne jamais la baisse des prix sur le marché.

Pour tenter de mettre de l’ordre, le ministère de l’Economie entre également dans la danse. Ila dépêché ses inspecteurs dès ce lundi pour contrôler les prix. On espère de bons résultats à l’issue du contrôle.

Le gouvernement est appelé à mettre fin à la confusion sur la base des solutions durables et non ponctuelles car la stabilité économique en dépend.

Gaby Kuba Bekanga

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Politique

Les consultations des partis et regroupements politiques en vue de la formation du premier gouvernement du deuxième quinquennat de Félix Tshisekedi ont été bouclées le week-end dernier par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. Chaque regroupement politique a déposé la liste reprenant trois noms de ses prétendants pour chaque poste ministériel. La cheffe de l’exécutif va soumettre cette semaine sa mouture auprès du chef de l’État pour les derniers arbitrages avant l’annonce de l’équipe gouvernementale.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.