Le Direct
Radio

RDC : André Lite impliqué dans la résolution du conflit de Bakwa Kenge

publié le 14 août 2020 à 15:20:32

Le Ministre des Droits humains, Me André Lite a échangé jeudi 13 août, dans son cabinet du travail, avec une délégation des parlementaires Kasaïens conduite par le sénateur Denis Kambayi Tshimbombo.

Les députés et sénateurs du Kasaï ont fait part au numéro 1 des Droits Humains de l’épineuse question de la carence des magistrats dans la région et surtout du conflit intercommunautaire qui sévit à Bakwa Kenge.

Tres attentif aux préoccupations des élus du Kasaï, le Ministre André Lite Asebea a remercié d’abord ses hôtes de l’intérêt qu’ils portent sur les questions des droits de l’homme.

Ensuite, il a promis de faire un plaidoyer auprès du Conseil Supérieur de la Magistrature pour qu’on puisse affecter rapidement des magistrats dans cette partie du pays et pourquoi pas, au besoin, en recruter d’autres.

“Notre pays qui se veut un Etat de droit, doit accorder à tous les Congolais l’accès à la justice et ce, à travers tout le territoire national”, a-t-il dit.

S’agissant du conflit intercommunautaire de Bakwa Kenge, M. Lite a rassuré les représentants du peuple qu’il suit de très près la situation en concertation avec ses collègues chargés des questions de défense et de sécurité .

Il a insisté sur le seul fait que la région du Kasaï ne peut plus se permettre une autre crise, après celle de Kamwena Nsapu, de triste mémoire.

Le patron des Droits Humains a rappelé qu’one pourrait mieux vivre dans une société démocratique sans les respects des droits fondamentaux.

Alexis Emba

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Économie

Au total, 406,1 milliards de francs congolais des recettes fiscales ont été mobilisés en 2024, dont 238,9 milliards par la Direction générale des impôts (DGI) et 167,2 milliards par la Direction générale des douanes et accises (DGDA), en République démocratique du Congo, selon la Banque centrale du Congo citée par l’Agence congolaise de presse.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.