Le Direct
Radio

RDC : APLC et ONIP ensemble pour combattre la fraude et l’usurpation d’identité

publié le 14 août 2020 à 17:54:11

L’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) se déploie un peu partout pour cerner tous les problèmes qui handicapent le bon fonctionnement de l’État.

Parmi les difficultés, il y a l’opacité dans la gestion identitaire de la population et des fictifs dans différents ministères et entreprises publiques.

Img 20200814 Wa0047

Voilà pourquoi, le coordonnateur de l’APLC, Maître Ghislain Kikangala s’est entretenu jeudi avec la Direction générale de l’Office National d’Identification de la Population (ONIP), sur la problématique de la fraude et l’usurpation d’identité .

“Il est très facile au Congo de changer d’identité comme si l’État était botté en touche. Il a été fait remarquer ce qu’on appelle la fraude à l’identification. Si on ne connait pas et si on ne sait pas identifier les gens qui constituent notre population, nous aurons des difficultés dans notre mission. C’est un exemple parmi tant d’autres”, a expliqué Maître Kikangala.

Ainsi, le Coordonnateur de l’APLC reconnaît que le pays a un problème de déclaration de naissance et d’identité changeante “au degré de circonstance par rapport aux compatriotes”.

Img 20200814 Wa0043

“Il est absolument nécessaire de savoir qui est qui. Ensuite, le numéro d’identification de l’ONIP qui nous a été expliqué, est un outil qui mérite d’être encouragé”, a-t-il souligné.

Pour sa part, le DG de l’ONIP, Richard Ilunga a dénoncé le phénomène d’usurpation d’identité au moment de la rémunération du personnel dans les services de l’État.

“Des individus non autrement identifiés, profitent de la manne de l’État congolais avec des identités douteuses au sein des entreprises et ministères du gouvernement”, a-t-il dénoncé.

En outre, Richard Ilunga a déploré le fait que les congolais n’ont que le drapeau national comme lien avec leur pays. Ils vivent, ajoute-t-il, comme des sans-papiers sur leur propre sol .

Par ailleurs, l’ONIP a sollicité l’implication de la presse dans sa mission du recensement et l’identification de la population.

“Le fichier général de la population reste noble et mérite une implication de la presse pour sa réussite”, a insisté le DG de l’ONIP qui a affiché sa détermination à recenser la population congolaise dans les prochains mois.

Mputu Patrick-marche

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.