Le Direct
Radio

RDC : Claude Nyamugabo accélère la restauration du couvert forestier

publié le 16 août 2020 à 13:19:38

Le ministre de l’Environnement et développement durable, Claude Nyamugabo met les bouchées doubles pour la révolution structurelle de la gestion environnementale en République D
démocratique du Congo (RDC).

Déterminé à laisser ses empreintes dans ce secteur, l’ancien gouverneur du Sud-Kivu a fait adopter deux projets majeurs au cours de la 44 ième réunion du Conseil des ministres, tenue vendredi 14 août 2020, sous la direction du président de la République, Félix Tshisekedi.

Il s’agit du projet “ardins scolaires : 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023” et du projet de Décret portant statuts, organisation et fonctionnement d’un établissement public dénommé Fonds d’intervention pour l’environnement (FIPE).

En effet, le premier projet, sous l’initiative du chef de l’Etat, vise à réaliser un grand chantier communautaire et éco-citoyen de restauration écologique à fort bénéfice socio-économique au profit des populations urbaines et rurales.

Il va couvrir toutes les 26 provinces sur une superficie totale de 5 millions d’hectares avec comme résultats attendus : la formation de 20.000 enseignants, l’engagement d’1 million d’écoliers dans l’action climat, l’atténuation de la pollution de l’air, du dérèglement climatique et des risques d’inondations dans près de 20 villes de la RDC.

Le projet sera lancé à l’occasion de la journée nationale de l’arbre, célébrée le 5 décembre, par le président de la République lui-même.

Par ailleurs, le projet de Décret portant statuts, organisation et fonctionnement d’un établissement public, dénommé Fonds d’intervention pour l’environnement (FIPE) concerne la mise en place d’une nouvelle structure qui permettra de réunir les moyens nécessaires à la protection de l’environnement mais aussi de générer et accroître les recettes de l’État.

Ces moyens vont permettre d’assainir l’environnement national dans le cadre de la lutte contre l’expansion des pandémies et la prévention d’autres maladies endémiques ainsi que de financer des projets liés à la protection de l’environnement.

La création du FIPE repose sur la loi du 09 juillet 2011 portant principes fondamentaux relatifs à la protection de l’environnement.

Cet instrument juridique a prévu que la gestion de ce Fonds soit confiée à un organisme public dont les statuts et organisation seraient délibérés par décret en conseil des ministres.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Nation

Près d’un mois après la perquisition des locaux de la Fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila dirigée par Jaynet Kabila, les réseaux sociaux – pas toujours en rade de l’info- allèguent que les renseignements militaires auraient découvert notamment des tunnels qui donnent sur le Palais de la Nation. Aucune des parties concernées n’a confirmé ni démenti ces allégations.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.