Le Direct
Radio

RDC : Félix Tshisekedi interdit tout payement en dehors de la chaîne de la dépense

publié le 15 août 2020 à 10:40:18

Le chef de l’État, Félix Tshisekedi a instruit le premier ministre, lors de la 44ème réunion du gouvernement, de veiller à ce que le niveau des dépenses payées en procédure d’urgence soit fait dans la limite des standards internationaux.

A cette même occasion, il a ordonné au ministre des Finances, Sele Yalaghuli d’arrêter sans délai, le paiement des dépenses hors chaine sauf en cas de besoins dûment approuvés par l’État.

En effet, le président de la République dit avoir constaté que le niveau des dépenses opérées en mode d’urgence a représenté en date du 10 août dernier, 37% des dépenses totales hors rémunérations, dans le budget de l’exercice 2020.

“Ces dépenses en urgence sont souvent payées en espèces et par conséquent échappent aux circuits bancaires établis, ce qui entraine une surchauffe sur le marché de change et conduisent à la dépréciation du franc congolais”, a-t-il fait savoir.

Ainsi, Félix Tshisekedi souligne que cette situation est une procédure exceptionnelle régie par les textes mais il faut agir avec prudence.

“Si on n’y prend garde, on risque d’instituer la primauté du mode exceptionnel dans le paiement des dépenses publiques, ne respectant pas les étapes de la chaîne de la dépense par rapport à la norme standard assurant la transparence dans l’exécution du budget”, a-t-il rappelé.

A cet effet, le chef de l’État a réaffirmé sa détermination à veiller à ce que le gouvernement exerce une gestion des finances publiques optimale et rigoureuse dans le volet des recettes.

En outre, Félix Tshisekedi encourage les régies financières de continuer à appliquer des strictes mesures du gouvernement.

Mputu Patrick-marche

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Sécurité

La Mission de stabilisation des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) a remis, vendredi 19 avril 2023, la base de Bunyakiri aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). L’opération constitue le premier transfert aux autorités militaires dans le cadre de son désengagement de la province du Sud-Kivu.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.