Le Direct
Radio

RDC : Firmin Yangambi accuse Félix Tshisekedi de manœuvrer pour inféodér la justice

publié le 6 août 2020 à 09:31:57

Les dernières ordonnances présidentielles nommant les deux nouveaux juges à la Cour constitutionnelle, en remplacement des Noël Kilomba Ngozi Mala et Jean Ubulu Pungu n’ont pas laissé indifférent le bâtonnier de Kisangani, Firmin Yangambi.

A haute voix, le chef de l’ordre des avocats de la Tshopo accuse le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de manœuvrer pour inféoder le pouvoir judiciaire, à l’image de son prédécesseur, Joseph Kabila Kabange.

Ainsi, l’initiateur du mouvement des droits civiques et politiques ” Dynamique Changer ce Congo” appelle le chef de l’Etat à rapporter ses ordonnances car, dit-il, “elles sont arbitraires”.

Le Bâtonnier de Kisangani, réputé pour sa liberté d’esprit, rappelle au président Tshisekedi que “l’Etat de droit commence par la Constitution et de toutes les lois de la République”.

“Monsieur Félix Tshisekedi, nous vous voyons venir. Tel Kabila, vous êtes à la manœuvre pour inféoder la Justice. L’État de droit commence par le respect des textes. De qui il s’agisse, de quoi il soit question, qui que vous soyez, pour quelque raison que ce soit, à temps et à contretemps, le Droit s’impose à tous. Monsieur Félix Tshisekedi, rapportez vos ordonnances de nomination des 2 nouveaux juges à la Cour constitutionnelle. Elles sont arbitraires”, a dénoncé Firmin Yangambi.

Les juges Kilomba et Ubulu ont signifié au président de la République que son ordonnance ne fait pas allusion, dans ses visas, à la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Cour constitutionnelle, mais elle s’est plutôt basée sur les articles 69, 79, 82, 152 et 153 de la Constitution, qui mettent en exergue son pouvoir sur les juridictions de l’ordre judiciaire et le Conseil Supérieur de la Magistrature, alors que la Cour constitutionnelle ne fait pas partie de cet ordre de juridictions, dont seul son président est en même président du Conseil Supérieur de la Magistrature et non les membres.

Ils n’ont donc pas prêté serment le 4 août. Les deux hauts juges ont préféré restés à la Cour constitutionnelle jusqu’à la fin de leur mandat de neuf ans que d’être affectés à la Cour de cassation.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.