Le Direct
Radio

RDC : Henri Yav et Deogracias Mutombo sous menace des mandats d’amener

publié le 13 août 2020 à 19:45:56

L’ancien Ministre des Finances, Henri Yav Mulang convoqué pour être entendu ce jeudi au parquet près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe sur le faits infractionnels lui imputés, ne s’est pas présenté, selon diverses sources judiciaires contactées par Ouraganfm.cd.

L’ancien argentier s’est fait représenter par ses avocats. Lui comme le gouverneur de la Banque centrale du Congo ont avancé, affirme une source interne au parquet, des motifs peu convaincants pour justifier leur absence. Conséquence, des mandats d’amener seront lancés d’ici la semaine prochaine, s’ils ne s’exécutent pas, a-t-on appris.

“Si Vital Kamerhe, le tout puissant directeur de cabinet du chef de l’État, Félix Tshisekedi s’est présenté et a été “mappé”, que dire alors d’un ancien ministre des Finances ou d’un gouverneur de la Banque centrale cités dans une ténébreuse affaire des 100 millions de dollars payés anticipativement par la compagnie minière Mutanda Mining au titre d’impôt sur les bénéfices et profits”, a prévenu un magistrat.

D’ailleurs, l’ancien ministre des Finances avait été averti dans la convocation du parquet. Faute de répondre à l’invitation, il sera pris de force.

” ….et lui faisons savoir que faute de ce faire, il lui sera contraint conformément à la loi. A l’effet de qoui, nous avons signé le présent mandat”, a écrit le Procureur général, Bonheur Luntaka Madi.

D’après des sources récoupées par votre média en ligne, Henri Yav Mulang doit être entendu sur le dossier 100 millions de dollars payés anticipativement par la société Mutanda Mining au titre d’impôt sur les bénéfices et profits.

Pour le même dossier, le gouverneur de la Banque centrale du Congo, Deogracias Mutombo avait été convoqué mardi à la police judiciaire des parquets mais ne s’etait pas présenté.

Bien avant Henri Yav Mulang et Deogracias Mutombo, l’ancien patron de la DGI, Dieudonné Lokadi avait été interpellé le 03 août puis relâché deux jours après, soit le 05 août, après un interrogatoire serré.

L’affaire des 100 millions de dollars payés de Mutanda Mining, a été exhumée depuis quelques semaines.

Sur ce dossier, M. Yav Mulang doit être tranquille, explique un cadre de la DGI. Il certifie que les 100 millions de dollars étaient bel et bien arrivés aux comptes du trésor. Toutes les preuves sont là, assure-t-il.

A la Banque Centrale du Congo, une source interne indique que les bordereaux d’encaissements et les pièces de toutes les transactions existent. Voilà pourquoi un élu membre de la commission Ecofin de l’Assemblée nationale a insinué que la justice aurait pu commencer par demander tous les renseignements au lieu de traîner inutilement dans la boue d’éminentes personnalités.

S’il y avait quelque chose de louche, l’ancien DG de la DGI, Dieudonné Lokadi qui a été interpellé le 03 août, ne pouvait pas être relâché deux jours après, argumente-t-il.

Il faut rappeler que pour faire face à plusieurs impératifs dont le financement des élections, l’insécurité dans l’Est et la surchauffe sur le marché de change, l’État congolais avait sollicité en 2014 auprès des grands contribuables le payement anticipatif des Impôts.

Et début 2015, Mutanda Mining avait répondu favorablement en payant son impôt anticipatif en deux tranches. D’abord une première tranche de 20 millions payée directement en RDC. Et ensuite, une deuxième tranche de 80 millions payée par la maison mère de l’entreprise en Suisse à la Banque des Règlements Internationaux ( BRI ) via l’UBC qui a émis le code Swift.

Landry Amisi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.