Le Direct
Radio

RDC : la grève des pétroliers levée, la nouvelle structure de prix attendue

publié le 12 août 2020 à 15:36:39

Le président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), Albert Yuma a annoncé mercredi 12 août la fin de la grève des opérateurs économiques du secteur pétrolier, suite à l’accord trouvé avec le gouvernement congolais, à l’issue des négociations de deux jours à Kinshasa.

Ainsi, l’exécutif national va publier, sous peu, les nouveaux prix de la structure qui, selon le chef du patronat congolais, rétablit l’équilibre entre les zones Ouest et Sud-Est.

Psx 20200812 153026

“Le gouvernement va accélérer la publication du nouveau prix de la structure et nous, face à cette compréhension du gouvernement, nous avons accepté pour des problèmes conjoncturels, d’attendre des prochaines réunions pour en débattre. Les prix de la nouvelle structure ont été communiqués. Ils nous permettent d’annoncer aujourd’hui que la grève est terminée et que l’activité économique va reprendre normalement le plutôt possible dans le Sud et l’Est parce que les opérateurs économiques ont trouvé une oreille favorable auprès du gouvernement”, a annoncé Albert Yuma.

L’Etat congolais et le patronat ont donc fait des concessions pour ne pas déstabiliser la vie sociale et économique de la population. Les présidents fédéraux de la FEC du Haut-Katanga, Lualaba et Nord-Kivu qui ont pris part aux négociations, ont salué la bonne volonté du gouvernement.

“Les concessions ont été faites de part et d’autre en tenant compte de la volonté du gouvernement de s’occuper d’abord de la population et de ne pas perturber l’élément majeur qui est le carburant. La vie économique et sociale en dépend. C’est dans ce cadre là qu’on a abouti sur les points essentiels, les éléments prépondérants de la structure des prix, qu’ils s’agissent du prix moyen-frontière, le taux de change ou de volume consommé, on s’est mis d’accord. Ce qui a entraîné grâce à l’accord ou la concession que les pétroliers ont fait sur le taux de change, à aboutir à un prix de la structure qui sera annoncé tout à l’heure. C’est une avancée importante”, a ajouté Albert Yuma.

Psx 20200812 153049

Il sied de rappeler que les opérateurs économiques du secteur pétrolier du Sud-Est avaient entamé un mouvement de grève il y a une semaine.

Ils réclamaient le réajustement de la structure des prix par rapport au taux de change actuel. Selon la structure en vigueur, le taux de change pris en compte, est celui de 1700 francs congolais pour 1 dollar américain. Le nouveau prix est donc attendu dans quelques heures.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.