Le Direct
Radio

RDC : la SNVBG révisée entre dans sa phase opérationnelle

publié le 27 août 2020 à 20:24:23

La ministre d’État du Genre, famille et enfant, Béatrice Lomeya a lancé jeudi 27 août 2020, les activités de la mise en oeuvre du Document de Stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre, version révisée.

Il s’agit d’un document qui renferme les orientations et actions à mener à tous les niveaux dans un délai de cinq ans pour éradiquer toutes formes de violences basées sur le genre en République démocratique du Congo (RDC).

Img 20200827 Wa0036

Elle symbolise l’expression de la volonté du gouvernement congolais et ses partenaires de faire de la RDC, une société sans violences sexuelles ou basées sur le genre. Un Etat où les auteurs de ces formes de violences sexuelles sont rigoureusement punis et/ou les victimes sont totalement et efficacement pris en charge, selon le professeur Bernard Lututala, consultant au ministère du Genre, famille et enfant.

Le lancement de ce Document a été salué par les partenaires de la RDC en matière de promotion des droits des femmes. Présent à cette grande cérémonie, l’ambassadeur du Canada a loué les avancées significatives enregistrées par le gouvernement congolais en matière de lutte contre les VBG, un pas de géant que marque le pays à travers l’officialisation de la SNVBG Révisée.

Un document qui constitue désormais le seul cadre de référence pour mener une action contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre afin d’améliorer la situation des femmes et filles de la RDC.

La ministre d’État du Genre, famille et enfant a, pour sa part, présenté l’essentiel du Document qui comporte 7 composantes, 29 résultats attendus et 128 activités à mener dans une période de cinq ans. Un grand défi que se fixe le pays pour éradiquer ce fléau.

Voilà pourquoi, Béatrice Lomeya a appelé les partenaires à plus de soutien, plus d’appui à la RDC pour relever ce grand défi.

“Le ministère du Genre, famille et enfant qui pilotera la mise en oeuvre de la présente stratégie révisée à travers l’Agence nationale de lutte contre les violences faites à la femme (AVIFEM), est engagé à gagner le pari de démantèlement de différentes formes des VBG encrées dans nos us et coutumes depuis la nuit de temps”, a déclaré Béatrice Lomeya, ministre d’État du Genre, famille et enfant.

Il faut retenir que la stratégie nationale de lutte contre les VBG révisées contient des particularités qui la différencie de la première stratégie et la rend plus efficace. Parmi ces nouveautés, il y a la nouvelle définition plus précise et plus englobante des violences sexuelles et basées sur le genre, même les violences domestiques et les violences en milieu scolaire, ont été prises en compte.

Img 20200827 Wa0035

Il y a en deuxième lieu la spécificité de la lutte contre les VBG en situation humanitaire qui est aussi pris en compte. La responsabilité du gouvernement est renforcée et le champs d’action de la stratégie a été élargi à toutes les 26 provinces.

Après le lancement, plusieurs autres activités sont prévues notamment la vulgarisation du Document dans les provinces, la mise en route des coordinations au niveau central, national et provincial, la mise en place de l’unité de suivi et évaluation.

La RDC fait face depuis plusieurs années à la montée des violences sexuelles et celles basées sur le genre qui sont devenues de véritables fléaux et causes de blocage à l’épanouissement et développement de la femme. Des freins que la RDC et ses partenaires tiennent à tout prix à écarter d’ici cinq ans.

Manzu Lydie

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.