Le Direct
Radio

RDC : le gouvernement veut rationaliser les dépenses publiques

publié le 5 août 2020 à 19:16:20

Ça y est ! Le gouvernement tient à rationaliser les dépenses publiques. C’est ce que plus d’un réclame urbi et orbi. Le Comité de Conjoncture économique de l’exécutif central s’est réuni mercredi autour du premier ministre, Ilunga Ilunkamba. Il n’a pas éludé la question des dépenses incontrôlées de l’Etat. Mais, l’objectif principal de cette réunion, était l’examen de la situation économique du pays. Le patronat congolais ( Fédération des Entreprises du Congo) et l’Association nationale des Entreprises, Etablissements et Services publics (ANEP) y ont été associées.

Les sujets traités

Plusieurs notes ont été examinées. La première est venue de la ministre du Plan, Élysée Munembwe qui a été complétée par la BCC. En dépit des oscillations observées ces derniers jours sur le marché de change, le gouvernement travaille pour l’arrêt de la dépréciation et la stabilité de la monnaie nationale. Les signaux de l’accalmie sont déjà perceptibles grâce aux efforts du gouvernement, se réjouit-on avec circonspection à l’Hôtel du gouvernement.

Img 20200805 Wa0067

La deuxième note est l’oeuvre de Willy Kitobo, ministre des Mines. L’évolution des cours des métaux suscite un peu d’optimisme pour la RDC, pays minier. La tonne de cuivre coûte actuellement 6.400 $ US et celle de cobalt revient à 28.500 $ sur le marché international. La question est de savoir si la RDC a produit grand-chose depuis le début de cette année pour en attendre des retombées.

La troisième note a été présentée par le représentant de la FEC, Jean-Justin Kimona Bononge. La FEC réclame la levée de la suspension des compensations de la TVA pour les opérateurs économiques. Pour rappel, les compensations ont été instaurées à cause de l’incapacité du gouvernement à rembourser la TVA.

Img 20200805 Wa0066

Le patronat demande aussi, en filigrane, l’augmentation du prix du carburant dans la Zone Sud-Est. Une demande qui sera examinée entre le ministère de l’Economie et les pétroliers, a déclaré le vice-premier ministre et ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo, porte-parole de la réunion.

Toutefois, cette revendication risque d’être butée à la résistance du gouvernement au regard de la chute du prix du baril sur le marché international. L’exécutif central redoute également la réaction de la population déjà asphyxiée par la crise économique en cas d’une révision à la hausse des prix des produits pétroliers.

Img 20200805 Wa0068

Les pétroliers quant à eux, justifient leur revendication par carence de devises étrangères. Le carburant à la pompe est vendu en FC qui s’est beaucoup déprécié ces derniers mois, alors que son achat s’effectue en dollar à l’étranger. Ainsi, les importateurs du pétrole doivent-ils chercher les dollars auprès des cambistes. Ils affirment dépenser plus. Encore une épine pour le gouvernement. Une équation à résoudre.

Par ailleurs, Jean-Baudouin Mayo a souligné la nécessité de rationaliser les dépenses de l’Etat. Est-ce le début de la réduction du train de vie des institutions. Croisons encore nos doigts.

Gaby Kuba Bekanga

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.